Géographie

Oman est un État du Moyen-Orient avoisinant la mer d'Arabie, le golfe d'Oman et le golfe Persique et situé entre le Yémen et les Émirats arabes unis.

Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes (Jebel ach-Chams, 3 009 m) s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est, où la plupart des villes sont situées : Mascate, la capitale, Matrah et Sur au nord, Salalah au sud. La principale ville située à l'intérieur des terres est Nizwa, ancienne capitale du sultanat. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer. Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines et des systèmes de falajs pour leurs cultures en terrasses.

De la mer d'Oman au sud, contiguë au Yémen, au golfe d'Oman au nord, face à l'Iran, la côte omanaise compte 1 300 kilomètres de plages. La côte omanaise est parsemée de milliers de criques désertes. Au sud, se trouve la grande île de Masirah.

La péninsule de Musandam, stratégiquement placée à l'entrée du détroit d'Ormuz, est séparée du reste du territoire par les Émirats arabes unis (les frontières d'Oman avec les Émirats ne sont pas toutes bien définies).

La particularité d’Oman est d’être scindée en 3. Oman est en effet constitué de la péninsule de Musandam à la pointe du détroit d’Ormuz, de la ville de Madha qui est une enclave de 75 km à l’intérieur des Emirats Arabes Unis et de la partie la plus grande dont la capitale est Mascate.

Retour en haut back to top