Secteurs porteurs
Santé
Au cours des 40 dernières années, Oman a beaucoup investi dans le secteur des soins de santé. L’infrastructure sanitaire du pays compte environs 67 hôpitaux modernes avec près de 6 000 lits et 242 centres de santé et plus ou moins 1000 cliniques privées dans tout le sultanat. Ces hôpitaux et centres de santé sont répartis à raison de :
- 13 hôpitaux et centres de santé privés avec au total 448 lits;
- 49 hôpitaux publics avec 4 659 lits;
- 3 hôpitaux des forces armées royales avec 323 lits;
- L’hôpital de la police royale d’Oman compte, pour sa part, 74 lits;
- L’hôpital universitaire Sultan Qaboos, 675 lits.
Gratuit pour les seuls Omanais, ce système de soins de santé du pays s’accompagne d’une hausse rapide du coût global qui devrait croître de +/- 12,9% d’ici 2020 dans les prochaines années. Les faibles prix mondiaux du pétrole ont conduit le gouvernement à réduire les dépenses de santé en 2017.La situation budgétaire actuelle pèse d’autant plus sur la capacité des autorités à poursuivre les ambitions portées par le plan de long terme « Health Vision 2050 » que le gouvernement couvre à lui seul plus de 80 % des dépenses. Face à cette situation, le pays entend accroître rapidement la part du secteur privé dans le système de santé. Le marché de la santé, en forte croissance, pourrait représenter un total de 4,3 Mds USD d’ici à 2020. Cette situation pousse aussi les autorités à mettre en œuvre des solutions technologiques modernes afin de stimuler l’efficacité dans le secteur des soins de santé et à réduire les coûts de fonctionnement. Dans ce cadre un important effort a été fait dans la numérisation des dossiers médicaux.
Les maladies chroniques non-transmissibles représentent le principal défi du Sultanat compte tenu notamment du mode de vie des Omanais. D’après l’OMS, le tabagisme (14,3 % des hommes fument quotidiennement), le manque d’activité physique, un régime alimentaire déséquilibré (environ 40 % des jeunes ne prennent pas de petit-déjeuner) sont autant de facteurs aggravant la présence de ces maladies. Les symptômes prennent plusieurs formes : l’hypertension qui touche 40,3 % de la population, le diabète (12,3 %), l’excès de cholestérol (33,6 %), l’anémie (20 % chez les hommes et 32,2% chez les femmes), ainsi que le surpoids, qui concernerait selon l’OMS plus d’un adulte sur deux et l’obésité (24,1 %). Bien qu’encore assez contenus, les cas de cancer connaissent une nette recrudescence tout comme l’hépatite A.
De réelles opportunités existent:
- Technologies de gestion de l’information
- Produits pharmaceutiques
- Matériel et fournitures médicaux
- Appareils de radiologie et d’IRM
- Appareils à ultrasons
- Matériel chirurgical
- Télémédecine…
Industrie
Pendant plus de deux décennies, le secteur manufacturier a été un élément clé de la stratégie de diversification économique du Sultanat. Dans le cadre du nouveau plan économique quinquennal développant la stratégie globale de développement du pays, les autorités ont également ciblé le secteur manufacturier comme vecteur de stimulation de la diversification économique.
Des projets existent dans le domaine automobile (Karwa Auto Motors, usine d’assemblage de bus), la raffinerie de sucre avec un projet d’Oman Sugar Refinery d’ouvrir la première raffinerie de sucre dans le port de Sohar, le complexe de Liwa Plastics Industries (vapocraquages)…La production d’acier et d’aluminium a également considérablement augmenté au cours des dernières années.
Au niveau minier, les vastes ressources minérales d’Oman sont encore relativement inexploitées. On dénombre pourtant d’importants gisement de métaux tels que du cuivre, de la chromite de la latérite, du manganèse plomb etc et au niveau minéraux industriels du calcaire et du marbre, de la dolomite, du gypse, du sable siliceux et quartzite, argile, schistes, charbon, kaolin etc. On a, d’autre part, découvert d’importantes réserves d’or, de cuivre et de terres rares.
Le gouvernement a mis en place une nouvelle loi minière afin de faciliter les procédures et attirer plus d’investissements dans le secteur et a créé un nouvel organisme gouvernemental l’autorité publique pour l’exploitation minière.
Les principaux projets comprennent des installations de traitement et d’affinage du minerai dans la zone industrielle du port de Duqm.
De réelles opportunités existent
- Equipements industriels et fourniture de technologies industrielles (chimie plastique, composites..)
- Equipements et fournitures pour l’industrie minière
- Machines-outils
- Environnement industriel et minier
- Logiciels industriels
- Manutention
- Formation
Oil & Gas
Les réserves prouvées de pétrole en Oman s’élevaient en 2015 à 5,3 MDS de barils (0,3% des réserves mondiales). Le sultanat ne fait pas partie de l’OPEP. Sa production pétrolière se fait principalement en onshore. La spécificité du pétrole omanais et les difficiles conditions de son exploitation font que le coût du pétrole omanais est plus élevé que celui des autres pays de la région.
Les réserves prouvées de gaz naturel sont pour leur part estimées à 700mds m3. Le gouvernement investit massivement dans le gaz naturel liquéfié.
La forte baisse du baril depuis 2014 a entrainé une chute de 25% des revenus tirés de l’exportation d’hydrocarbure. Les revenus issus de l’exploitation et la vente du pétrole et du gaz représentent toujours la principale source de revenu du sultanat.
Oman dispose de réserves de gaz naturel qui pourraient jouer un rôle de premier plan dans la croissance industrielle du sultanat dans les années à venir. Toutefois, le gaz facilement accessible est pratiquement épuisé et environ 44% du GNL existant dans le pays est lié à des contrats d’exportation à long terme. 22% de ce gaz sert à alimenter l’extraction pétrolière et 34% à la consommation locale par les services publics et l’industrie dont la demande croissante est de moins en moins satisfaite.
Opportunités:
- Pipelines, têtes de puits, pompes et équipements connexes: Une partie importante de l’infrastructure pétrolière du pays est vieillissante;
- Technologies d’analyse sismique 3D pour faciliter les efforts d’exploration. Oman a un certain nombre de champs ancien avec géologie complexe et commence de façon dynamique l’exploitation en mer;
- Systèmes informatiques de surveillance des puits éloignés;
- Equipements de surveillance et contrôle des fuites;
- Véhicules aériens sans pilote pour surveillance des Champs de pétrole;
- Technologie de stockage;
- Logistique des hydrocarbures et du gaz;
- Services de maintenance;
- Services techniques.
Liens utiles:
Ministry of Commerce and Industry
BP Khazzan Field Supplier Registration
Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company (ORPIC)
Energies renouvelables
La consommation énergétique en Oman devrait croître en moyenne de 9% par an entre 2014 et 2021.
Etant donné que les autres types d’énergie renouvelable ne sont pas envisageables en Oman, les projets se concentrent sur le solaire et l’éolien. La volonté du régulateur omanais est d’atteindre 10% d‘énergie renouvelable en 2025.
Avec 320 jours d’ensoleillement par an, Oman est un pays intéressant pour l’énergie solaire.
Le solaire est actuellement peu développé (éclairage public, parcmètres). Malgré quelques projets d’envergure, Oman dispose encore d’une marge de progression importante dans ce domaine. Elle est directement liée à la politique en matière de subsides des énergies. Moins l’électricité sera subsidiée, plus le solaire sera intéressant.
L’autorité de régulation souhaite également favoriser l’installation de panneaux solaires au domicile des omanais en leur permettant de revendre l’énergie qu’ils ne consomment pas. Des experts voient ainsi le succès de cette initiative faire en sorte que la moitié des toits omanais en soient équipés dans 5 ans.
Au niveau éolien, le premier projet d’envergure devrait être opérationnel en 2020.
Liens utiles:
http://www.aer-oman.org/aer/index.html
Eau et traitement de l'eau - Traitement des déchets solides
Traitement de l'eau
La croissance économique et la rapide croissance de la population ont pour effet une croissance annuelle de la consommation d’eau d’à peu près 9,5%. Il y a donc une demande pour les technologies de conservation de l’eau et les projets de désalinisation. Le gouvernement a d’importants projets de désalinisation afin de répondre à la demande croissante.
Il faut également noter que l’extraction de pétrole demande beaucoup d’eau. En moyenne, il faut compter 8-9 barils d’eau pour extraire un baril de pétrole.
Opportunités:
Traitement de l’eau et des eaux usées, équipement de désalinisation, traitement des déchets, monitoring de la météo, équipement d’irrigation avancés, système de surveillance de la qualité de l’eau, système de recyclage des eaux usées dans le domaine du forage, analyseurs de la qualité de l’eau en ligne, gestion des nappes, compteurs automatiques.
Les équipements pour systèmes d’irrigation de petite taille devraient intéresser les petites fermes du pays. Vu les projets annoncés, les sociétés actives dans le domaine de la désalinisation, des égouts du traitement des eaux devraient également trouver des opportunités. La gestion des odeurs autour des usines de traitement représente également une belle opportunité.
Traitement des déchets
Oman’s Environmental Services Holding Company (OESHC), plus connue sous le nom de Be’Ah travaille activement sur la réforme et la privatisation du secteur des déchets solides.
Be’Ah a développé une stratégie nationale pour le traitement des déchets industriels et travaille sur l’établissement d’un réseau intégré d’usines de traitement des déchets. On parle ici d’installation de traitement thermique physique et chimique, d’usine de solidification et de décharges.
Liens utiles:
Ministry of Environment and Climate Affairs
Oman Wastewater Services Company S.A.O.G
Public Authority for Electricity & Water
Ministry of Regional Municipality and Water Resources
Middle East Desalination Research Center (MEDRC)