Conjoncture économique

Perspectives économiques

Le Portugal est un pays développé à revenu élevé, mais il présente encore aujourd’hui l'un des revenus par habitant les plus faibles de l'UE. Depuis 2014, le taux de croissance est cependant supérieur à la moyenne de la zone euro, stimulé par les exportations liées à l'expansion du tourisme, qui représente environ 17 % du PIB.

Le PIB réel devrait croître de 1,7 % en 2025, soit une légère baisse par rapport au taux de 1,9 % enregistré en 2024, mais une croissance soutenue en comparaison régionale. La croissance devrait être légèrement inférieure pour les années 2026-29, atteignant néanmoins une moyenne de 1,6 %.

Les principaux moteurs de l'activité économique en 2025 seront la vigueur du secteur du tourisme et l'augmentation des investissements directs étrangers (IDE). La forte croissance de l'Espagne devrait aussi contribuer à la balance commerciale du Portugal et devrait ainsi compenser la baisse attendue de la demande extérieure en raison des droits de douane aux États-Unis.

Selon toutes vraisemblances, le secteur touristique portugais devrait poursuivre ses bonnes performances, même si l'impact sur l'économie sera moins important que dans les années qui ont suivi la pandémie de Covid-19. Cependant, il devrait atteindre de nouveaux records, avec plus de 30 millions de visiteurs et des recettes estimées à plus de 27 milliards d'euros contribuant à 11 % du PIB en 2024, restant ainsi un contributeur clé à la croissance économique du pays. Notons cependant que, malgré les avantages économiques, le tourisme suscite une résistance croissante au Portugal et dans d'autres pays d'Europe du Sud, en raison de la perception d'un tourisme excessif et des problèmes de durabilité qu'il entraîne.

Par ailleurs, les fonds de l'UE et la diminution de la dette de l'État devraient soutenir la croissance de l'investissement.

Les principaux risques pour les perspectives économiques du Portugal en 2025 proviendront du ralentissement de la croissance de l'UE et des droits de douane américains. Le ralentissement de la croissance en Allemagne et en France (les deuxième et troisième destinations d'exportation du Portugal) pourrait également nuire à des secteurs économiques importants tels que l'industrie automobile, qui représente 5,6 % du PIB et 15 % des biens commercialisables. L'exposition du Portugal aux droits de douane américains se fera davantage par un effet indirect via ses principaux partenaires commerciaux de l'UE. L’impact devrait être moindre que pour l'Allemagne ou l'Irlande, qui représentent les économies les plus exposées en Europe. 

Source principale consultée : Portugal | EIU

 

Retour en haut back to top