Conjoncture économique

Large bande côtière à l’extrémité occidentale de la péninsule ibérique et de l’Europe, le Portugal compte 840 km de côtes sur l’Océan Atlantique, outre les archipels de Madère et des Açores. Le Nord, plus montagneux et traditionnellement dévolu aux activités industrielles et à une économie agropastorale de petites exploitations se différencie nettement du Sud où les cultures extensives prennent davantage d’importance, en particulier les céréales, les oliviers et les agrumes.

L’agglomération de Lisbonne réunit 2,2 millions des 10,3 millions de Portugais. Porto, au nord, à l’embouchure du Douro, avec un million d’habitants, constitue le seul contrepoids réel à la capitale et à la forte centralisation administrative.

La concentration de l’activité économique dans les métropoles, au détriment de zones rurales largement délaissées, n’est que partiellement compensée par la littoralisation accrue de l’économie portugaise et en particulier le développement très dynamique de l’Algarve, traditionnellement déshéritée. Après avoir longtemps été une terre d’émigration massive, le succès économique des dernières décennies en a fait un foyer d’immigration.

L’un des points forts du marché portugais est la main-d’œuvre qualifiée, bilingue (28,9%), trilingue (24,8%) ou même polyglotte (15,3%), à un coût compétitif.

Grâce au climat et situation géographique du pays, le potentiel dans le secteur des énergies renouvelables (éolien, hydroélectrique et photovoltaïque) est atout considérable pour le pays.

D’autre part, l’innovation, la technologie et l’environnement entrepreneurial sont favorables au développement des affaires internationales, attirant de nombreux investisseurs étrangers, également séduits par la stabilité sociale et politique, le climat de sécurité et l'hospitalité. 

Les points faibles de l’économie au Portugal sont la basse productivité, le manque de compétitivité à l’international en raison de l’inefficacité du gouvernement, le niveau élevé de bureaucratie ainsi que la lenteur du système judiciaire, mais également la dégradation des infrastructures. La tendance croissante de l’émigration de jeunes professionnels qualifiés à cause des rémunérations de bas niveau (brain export) est également à noter. 

Par ailleurs, le Portugal est considéré comme une plateforme d’accès vers la CPLP - Communauté des Pays de Langue Portugaise, à savoir l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé et Príncipe. En effet, les liens historiques qui unissent le Portugal à ces pays reposent sur des bases solides et reflètent des relations caractérisées par des affinités linguistiques et culturelles. Ainsi, de nombreuses entreprises portugaises sont déjà bien implantées sur ces marchés et jouissent d’une expertise bénéfique, dans un contexte de développement de synergies et de coopérations pour tout entrepreneur désireux de pénétrer ces deux marchés, aux opportunités commerciales fleurissantes

Retour en haut back to top