Secteurs porteurs

Les secteurs suivants se distinguent par leur importance pour le pays et présentent des opportunités commerciales:

  • Le tourisme

Le secteur des services, qui a pris de plus en plus d’importance au cours des dernières décennies, est aujourd’hui le plus important du pays, notamment en ce qui concerne le tourisme, qui revêt une importance particulière dans l’économie portugaise. Le nombre de touristes non-résidents s’élevait à 9,6 millions en 2021 (selon l’INE), une augmentation considérable par rapport à 2020 (+48,4 %) et au début de la pandémie, même si les chiffres de 2019 (24,6 millions) n’ont pas encore été retrouvés. 

  • Le secteur numérique

Le secteur du numérique au Portugal en pleine croissance. Il attire chaque année des milliers de nomades digitaux en raison de la qualité des réseaux de télécommunication, des avantages fiscaux et du programme de visa pour les fondateurs de startup. Le WebSummit, événement international majeur centré sur les nouvelles technologies, organisé à Lisbonne chaque année depuis 2016, a largement contribué à cette tendance.

Au Portugal, le numérique est déjà un secteur économique qui compte environ 24 000 entreprises, employant plus de 147 000 travailleurs qualifiés. L'écosystème des start-ups et des entreprises technologiques au Portugal présente, depuis six ans, un retour sur investissement de 50 fois le volume de capital-risque investi et a permis la création de plus de 50 000 emplois, notamment avec la création de sept licornes par des talents nationaux, mettant en évidence le marché dans le domaine technologique et de l'innovation, capable de former et d'attirer des talents, ce qui en fait un cas de réussite dans le panorama des écosystèmes émergents.

En 2021, dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne, le gouvernement a encouragé la création de l'European Startup Nations Alliance (ESNA), une association européenne, basée au Portugal, dédiée au secteur de l'entrepreneuriat et dont la consolidation est considérée comme pertinente pour l'affirmation du pays dans ce domaine.

Fin 2022, le secrétaire d'État à la digitalisation a annoncé que le gouvernement développerait un cadre juridique pour rendre opérationnel le concept de start-up et réglementer les avantages fiscaux associés aux options d'achat d'actions de ces entreprises. Ces mesures législatives visent à contribuer de manière indélébile à la promotion de la croissance en stimulant l'investissement et l'esprit d'entreprise. 

  • Les énergies renouvelables

Le gouvernement Portugais prévoit d’investir dans les années à venir environ 60 milliards d’euros, ce qui représente 25% du PIB national en énergies renouvelables. Plus de 70% de l’énergie produite au Portugal en ce début d’année 2023 provenait de sources éoliennes et hydrauliques. Cependant, en raison de la sècheresse historique ressentie dans le pays, cette tendance devrait être revue à la baisse. 

  • L’agro-alimentaire

Le secteur agroalimentaire occupe une place importante dans l’économie portugaise. Elle représente 20% de l’industrie manufacturière et est composée, pour la plupart, de petites et moyennes entreprises, qui emploient 104 000 travailleurs, représentant un chiffre d’affaires de 14.600 millions d’euros. 

Globalement, les principales exportations portugaises sont le textile, les voitures, les produits manufacturés, des composants informatiques et électroniques et des matériaux de construction. Ce sont principalement les secteurs des produits chimiques, des équipements de transports et des machines & équipements qui sont échangés entre la Belgique vers le Portugal, tant au niveau des importations que des exportations.

Retour en haut back to top