Conjoncture économique
 

L'économie canadienne est la dixième du monde et la plus petite du G7. Elle est fortement intégrée à celle des États-Unis, qui sont de loin son principal partenaire commercial. L'économie est basée sur les services, mais le Canada est également le troisième exportateur de pétrole au monde.
La politique du gouvernement fédéral sera axée sur le soutien aux ménages et aux petites entreprises qui sont touchés par une inflation encore élevée (comme d'autres pays du G7). Le budget du gouvernement libéral pour l'exercice 2023/24 (avril-mars) fournira jusqu'à 467 $CAN (345 $US) aux familles à faible revenu pour couvrir les frais d'épicerie et permettre aux acheteurs d'une première maison d'ouvrir des comptes d'épargne libres d'impôts. Ces mesures sont modestes et pourraient alimenter l'inflation. En échange, les ménages canadiens pourraient profiter davantage des 46,2 milliards $CAN (34,2 milliards $US) de nouveau financement des soins de santé aux provinces et territoires, qui ont la compétence exclusive sur la prestation des soins de santé. Le budget de cet exercice alloue également 13 milliards $CAN à la mise en place d'un régime national de soins dentaires pour les familles à faible revenu, la priorité absolue du NPD, qui est presque certain de se joindre aux libéraux pour approuver le budget.
Le gouvernement fédéral maintiendra sa priorité politique à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais il fera face à une vive opposition des provinces productrices de pétrole dirigées par les conservateurs (principalement l'Alberta). Le gouvernement s'est engagé à réduire les émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Le principal mécanisme pour atteindre ces objectifs est la taxe sur le carbone, qui est passée à 65 $CAN/tonne le 1er avril et continue d'augmenter de 15 $CAN/tonne chaque année jusqu'à atteindre 170 $CAN/tonne en 2030. Le budget 2023/24 comprend également 80 milliards de $CAN en crédits d'impôt visant à renforcer les investissements dans la production de véhicules électriques, de batteries, d'équipements de réduction des émissions et d'autres secteurs des technologies propres.
La mise à jour budgétaire de novembre 2022 a introduit une taxe de 2 % qui sera appliquée à tous les types de rachats d'actions par les sociétés publiques à partir de janvier 2024. Au début de l'année 2022, le gouvernement fédéral a également introduit le dividende de redressement du Canada, en vertu duquel les banques et les compagnies d'assurance-vie paieront un impôt unique de 15 % sur les revenus imposables supérieurs à 1 milliard $CAN. Ces sociétés seront également soumises à un taux d'imposition des sociétés plus élevé de 16,5 % sur les revenus imposables supérieurs à 100 millions $CAN (73,9 millions $US). Une taxe de 3 % sur les services numériques imposée aux multinationales de la technologie sera antidatée à 2022 si une autre taxe multilatérale dirigée par l'OCDE n'est pas mise en place d'ici 2024.
En ce qui concerne le développement économique, les prévisions de croissance du PIB canadien pour 2023 ont été revues à la baisse, à 0.7%, en vue des récentes inquiétudes concernant le système financier américain, qui pourraient peser sur les investissements des entreprises. Il est estimé que le resserrement de la politique monétaire des autres grandes banques centrales pèsera sur l'économie canadienne cette année. Néanmoins, le Canada devrait être en mesure de surmonter le ralentissement économique mondial, car la demande mondiale de biens canadiens comme l'énergie et le blé continuera de soutenir les exportations. Après presque un an de croissance modérée, il est estimé que la croissance du Canada reprenne au deuxième trimestre de 2024.

Source : EIU, rapport du 04.05.2023 

 

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2022)
 

Exportations de la Wallonie vers le Canada
En 2022, le Canada occupait le 29ième rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie. Dans les pays des Amériques, le Canada est 3ième client de notre région derrière les Etats-Unis et le Brésil, devançant le Mexique.
En 2022, nos exportations se sont élevées à 194,54 millions EUR, soit 0,32 % du total wallon exporté.

Exportations wallonnes vers le Canada (produits 2022 – en Mio €)

Variations de l’export depuis 2018

Variations des exportations (%)

Wallonie

Belgique

2019/2018 

+57,5

+22,8

2020/2019

-7,7

-15,3

2021/2020

-15,7

+24,7

2022/2021

-73,6

-9,1

Pour 2022, la part de la Wallonie dans les exportations de la Belgique vers le Canada était de 6,8%.

Importations de la Wallonie depuis le Canada
En 2022, le Canada se situait au 20ième rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Wallonie.
Parmi les pays des Amériques, le Canada était le 2ième fournisseur de notre région derrière les Etats-Unis, devançant le Brésil et le Mexique.
En 2022, nos importations se sont élevées à 200,69 millions EUR, soit 0,46% du total wallon importé.

 

Variations de l’import depuis 2018 (%)

 

Variations des importations (%)

Wallonie

Belgique

2019/2018 

+104,1

+25,4

2020/2019

+5,0

+4,0

2021/2020

+39,2

+4,3

2022/2021

+6,3

+36,2

Pour 2022, la balance commerciale était légèrement négative pour la Wallonie (-6,16 millions EUR). 

Bulletins conjoncturels des Caisses Desjardins

CETA : avantages pour les PME wallonnes

Entrée en vigueur l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Canada ce 21/09/2017:
Bénéfices des secteurs plus particulièrement concernés en Wallonie

 
Secteur pharmaceutique
Tarifs déjà très bas mais le secteur bénéficiera particulièrement des dispositions relatives à la propriété intellectuelle et le protocole sur la reconnaissance mutuelle des bonnes pratiques de fabrication (GMP). 

Machine et équipements
Outre les économies de droits de douane, il permettra de supprimer les coûts de double test grâce à la reconnaissance des certificats d'évaluation de conformité.   

Produit alimentaires
Les tarifs actuels peuvent atteindre 15%, rendant la compétition difficile pour nos entreprises. L’accord prévoit la suppression de la plupart des droits de douanes pour les produits agricoles et alimentaires (suppression 90,9% lignes tarifaires agricoles) et un engagement visant à éliminer rapidement les obstacles phytosanitaires.

NB :

· Pour les produits plus sensibles :

  • Quotas maintenus pour l’importation de bœuf et de porc, au-dessus desquels des tarifs élevés s'appliquent
  • Pas de réduction tarifaire pour la volaille et les œufs

· L'UE pourra toujours utiliser ses outils traditionnels pour protéger les agriculteurs, y compris le système de prix d'entrée des fruits (particulièrement important pour protéger les producteurs wallons de fruits et légumes).

· Les exportations canadiennes devront se conformer aux normes EU, y compris sa législation sur les OGM et sur l'utilisation d'hormones et d'antibiotiques dans la production alimentaire. 

Services
La moitié de la croissance économique générée par l’AECG devrait provenir des services, avec un accès au marché canadien facilité par :

· La reconnaissance mutuelle de certaines qualifications (avocats, comptables, architectes et ingénieurs) ;

· La possibilité  de travailler plus facilement de manière temporaire au Canada ;

· L’accès aux contrats publics (les offres seront centralisées sur un site internet). 

De manière générale, l’AECG devrait permettre aux PME (70% des exportateurs belges vers le Canada) d’exporter davantage et d’être plus compétitives vis-à-vis des grandes entreprises, grâce à des procédures douanières simplifiées et des exigences techniques plus compatibles. 

Les entreprises canadiennes seront également amenées à limiter leurs intrants américains et se fournir d’avantage en Europe pour répondre aux règles d’origine (déterminant la provenance d’un produit importé). 

La Commission Européenne a procédé à une analyse des secteurs plus particulièrement visés par pays. Elles peuvent être consultées à la page suivante CETA in your town

Le nouvel ALENA : USMCA

L’Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 pour se substituer à l’ancien Accord de libre-échange nord-américain  (ALENA) signé en 1994 qui venait à échéance. Après de longs mois de tergiversations et négociations, le Président Trump a finalement signé, le 29 janvier 2020, le nouveau traité qui le lie à ses deux voisins canadien et mexicain. Le Traité est officiellement entré en vigueur le 1er juillet 2020.

Cet accord de libre-échange élargira la portée de l'ALENA. Une grande partie du nouvel accord est axée sur l'approfondissement de l'intégration fondée sur des règles et la modernisation sur le modèle du Partenariat Transpacifique et d'autres accords commerciaux conclus par les États-Unis. Plutôt que d'étendre l'accès au marché pour le commerce des marchandises - l'Amérique du Nord étant déjà presque entièrement exempte de droits de douane - l'accord met  l'accent sur l'accès réglementaire aux marchés, l'environnement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, le règlement des différends, le commerce des services et d'autres domaines qui n'étaient pas inclus dans l'accord de 1994, comme par exemple le commerce électronique. Les dispositions relatives à la main-d'œuvre seront révisées, le Mexique acceptant d'adopter des lois visant à élargir la représentation syndicale et d'étendre la protection des femmes et des travailleurs migrants. Les réglementations  environnementales seront également harmonisées, avec des exigences plus strictes. en particulier au Mexique. Par exemple, l'accord contient des dispositions interdisant d'encourager l'investissement ou le commerce en affaiblissant la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, l'amélioration de la cohésion réglementaire profitera probablement aux flux commerciaux au cours des prochaines années 

Le secteur automobile
Dans l'immédiat, le nouvel accord de l'USMCA n'apporte que peu de changements, car les constructeurs automobiles conserveront leur accès au marché nord-américain. De plus, l'accord contient une clause exemptant les entreprises mexicaines et canadiennes des droits de douane (de défense nationale) proposés sur toutes les importations d'automobiles américaines, si elles sont mises en œuvre par les États-Unis.

Des défis plus importants sont encore à venir avec l'introduction progressive des nouvelles règles d'origine, le contenu nord-américain requis d'un véhicule passant de 62,5 % à 75,0 %.De plus, 40,0% des véhicules vendus dans la région doivent provenir d'un marché dont les salaires sont de 16 USD/heure ou plus. Il s'agit d'un effort direct de la part des négociateurs américains pour encourager le mouvement de la production vers les États-Unis ou le Canada à partir du Mexique où les salaires sont plus bas. Ces deux aspects des nouvelles règles entraîneront une augmentation des coûts globaux pour les constructeurs automobiles du bloc commercial, car ils seront contraints d'utiliser des composants d'origine régionale plutôt que des intrants plus compétitifs en provenance d'Asie. Ceux qui ont des activités de production au Mexique devront également augmenter considérablement leur masse salariale pour maintenir un accès en franchise de droits au marché américain. 
Les nouvelles règles d'origine pourraient accélérer l'adoption de l'automatisation dans les usines de production mexicaines plutôt que de créer de nouveaux emplois. C'est déjà l'un des moteurs de la réduction du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis et nous pourrions voir le Mexique commencer à suivre la même tendance en raison de son développement en tant que base industrielle majeure. 

L’agro-industrie
La structure actuelle des échanges agricoles restera en grande partie intacte, étant donné le caractère relativement mineur des changements inclus dans l'accord. La signature de cet accord éliminera en grande partie des risques à la baisse pour la production agricole à long terme de la région, qui est fortement dépendante des flux commerciaux transfrontaliers. Le Canada et le Mexique sont les premier et troisième marchés en importance pour les exportations agro-industrielles américaines et les deux pays représentent ensemble 26,4 % (32,0 milliards USD) du total des exportations des États-Unis en 2017. Le nouveau pacte maintiendra les droits de douane nuls de l'ALENA sur tous les produits alimentaires et agricoles. Cela éliminera le risque d'inflation des prix des denrées alimentaires au Mexique, premier importateur de céréales et de produits laitiers des États-Unis et acheteur important de coton et de viande des États-Unis.
L'USMCA n'apporte aucune solution aux droits de douane récemment imposés, qui posent des risques continus à la baisse pour la production agricole américaine. En attendant la suppression des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et d'acier imposés en juin 2018, le Canada maintient les droits de douane sur les produits de bœuf préparés des États-Unis (la viande représente 13,6 % des exportations agricoles des Etats-Unis contre 3,7 % pour les produits laitiers) et le Mexique maintient les droits sur le fromage et le porc américains. Le Mexique est le deuxième importateur de viande de porc américaine, avec 1,2 milliard USD d'exportations américaines en 2017, et le premier importateur de fromage américain, qui représente 391 millions USD d'exportations américaines. 

Le secteur de l’énergie
Les clauses de règlement des différends favorisent le commerce et l'investissement dans le secteur de l'énergie. Bien que le commerce des biens énergétiques ne soit pas explicitement inclus dans l'USMCA, le soutien à l'arbitrage entre Investisseur et État dans le secteur soutiendra dans le futur les flux d'investissements étrangers. En effet, les dispositions du chapitre 11 de l'ALÉNA relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) demeureront en grande partie inchangées pour les projets pétroliers, gaziers et de production d'électricité, ainsi que pour les investissements dans les transports et les télécommunications. Ces industries seront exemptées d'un certain nombre de nouvelles restrictions applicables à la protection des investissements entre les États-Unis et le Mexique en vertu de l’USMCA. Cela comprend une exigence plus stricte en matière de recours internes, en vertu de laquelle les requérants doivent d'abord s'adresser aux tribunaux nationaux du défendeur et attendre un jugement définitif avant de déclencher une procédure ISDS. 
Cela élimine un risque important pour les investissements énergétiques entre les États-Unis et le Mexique. Bien que le processus de libéralisation soit bien engagé, les investisseurs américains ont fait valoir que les longs délais d'exécution des projets nécessitent des protections qui offrent une sécurité dans les périodes de transition politique.

Août 2020.

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