Conjoncture économique

La croissance du PIB réel a ralenti, passant de 3 % en 2017 à 1,8 % en 2018. Ceci reflète une croissance plus faible de la plupart des composantes du PIB, notamment la consommation privée et l'investissement des entreprises, bien que la croissance des exportations se soit accélérée. Les analystes prévoient que la croissance du PIB réel pourrait ralentir davantage en 2019, pour s'établir à 1,6 % en moyenne. Le resserrement monétaire antérieur et le niveau élevé de l'endettement des ménages freineront la croissance de la consommation privée en 2019. La croissance des exportations devrait également ralentir en raison du ralentissement de l'expansion économique aux États-Unis, le principal marché d'exportation du Canada.
Une grande partie de 2018 a été marquée par l'escalade du différend commercial avec les États-Unis. La renégociation de l'ALENA réduit l'un des principaux risques à la baisse des prévisions, bien que l'accord n'ait pas encore été ratifié et que les tarifs sur l'acier et l'aluminium imposés au Canada par les États-Unis en 2018 demeurent en vigueur actuellement. Parmi les autres risques qui pèsent sur les perspectives économiques figure une nouvelle baisse des cours mondiaux du pétrole, ce qui aurait pour effet de freiner l'activité économique.  
La croissance aux États-Unis et dans le commerce mondial continuera de s'essouffler en 2020, bien que nous nous attendions à ce que le ralentissement soit plus modeste que prévu. Par conséquent, the Economist a légèrement révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB réel au Canada en 2020, la faisant passer à 1,6 % (contre 1,5 % auparavant). L'expansion économique au Canada devrait reprendre en 2021, et la croissance du PIB réel s'établirait en moyenne à 2,1 %par an en 2022-2023. Cela sera soutenu par la poursuite des dépenses publiques en matière d'infrastructures et par une croissance plus forte des exportations, tirée par la reprise de la demande aux États-Unis et le renforcement des liens commerciaux avec l'UE et les membres de l’Accord global et progressif de Partenariat transpacifique.

 

Source : Country Report May 2019 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2019 – traduction libre de l’AWEX

 

Bulletins conjoncturels des Caisses Desjardins

Accord UE/Canada (CETA)

CETA : avantages pour les PME wallonnes

Entrée en vigueur l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Canada ce 21/09/2017:
Bénéfices des secteurs plus particulièrement concernés en Wallonie

 
Secteur pharmaceutique
Tarifs déjà très bas mais le secteur bénéficiera particulièrement des dispositions relatives à la propriété intellectuelle et le protocole sur la reconnaissance mutuelle des bonnes pratiques de fabrication (GMP). 

Machine et équipements
Outre les économies de droits de douane, il permettra de supprimer les coûts de double test grâce à la reconnaissance des certificats d'évaluation de conformité.   

Produit alimentaires
Les tarifs actuels peuvent atteindre 15%, rendant la compétition difficile pour nos entreprises. L’accord prévoit la suppression de la plupart des droits de douanes pour les produits agricoles et alimentaires (suppression 90,9% lignes tarifaires agricoles) et un engagement visant à éliminer rapidement les obstacles phytosanitaires.

NB :

· Pour les produits plus sensibles :

  • Quotas maintenus pour l’importation de bœuf et de porc, au-dessus desquels des tarifs élevés s'appliquent
  • Pas de réduction tarifaire pour la volaille et les œufs

· L'UE pourra toujours utiliser ses outils traditionnels pour protéger les agriculteurs, y compris le système de prix d'entrée des fruits (particulièrement important pour protéger les producteurs wallons de fruits et légumes).

· Les exportations canadiennes devront se conformer aux normes EU, y compris sa législation sur les OGM et sur l'utilisation d'hormones et d'antibiotiques dans la production alimentaire. 

Services
La moitié de la croissance économique générée par l’AECG devrait provenir des services, avec un accès au marché canadien facilité par :

· La reconnaissance mutuelle de certaines qualifications (avocats, comptables, architectes et ingénieurs) ;

· La possibilité  de travailler plus facilement de manière temporaire au Canada ;

· L’accès aux contrats publics (les offres seront centralisées sur un site internet). 

De manière générale, l’AECG devrait permettre aux PME (70% des exportateurs belges vers le Canada) d’exporter davantage et d’être plus compétitives vis-à-vis des grandes entreprises, grâce à des procédures douanières simplifiées et des exigences techniques plus compatibles. 

Les entreprises canadiennes seront également amenées à limiter leurs intrants américains et se fournir d’avantage en Europe pour répondre aux règles d’origine (déterminant la provenance d’un produit importé). 

La Commission Européenne a procédé à une analyse des secteurs plus particulièrement visés par pays. Elles peuvent être consultées à la page suivante CETA in your town

L’AEUMC, le nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada remplace l’ALENA

« L’Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 par les États-Unis, le Mexique et le Canada ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente en vue de remplacer « l'Accord de libre-échange nord-américain » (ALENA), en le rebaptisant USMCA. Ce dernier a été signé à l’occasion du G20 en Argentine ce 30 novembre 2018. Après la signature, l'accord sera soumis à la ratification des assemblées législatives de chaque pays. Le processus de ratification comporte encore des risques. FitchSolutions s’attend à ce que la ratification progresse relativement facilement au Canada et au Mexique, bien que les critiques de la gauche mexicaine augmentent. Elle sera confrontée à un cheminement plus difficile aux Etats-Unis. Des questions subsistent quant au calendrier, et il est peu probable qu'un vote ait lieu avant le début de la nouvelle session du Congrès en 2019.  L'USMCA élargira la portée de l'ALENA. Une grande partie du nouvel accord est axée sur l'approfondissement de l'intégration fondée sur des règles et la modernisation sur le modèle du Partenariat Trans-pacifique et d'autres accords commerciaux menés par les États-Unis. Plutôt que d'étendre l'accès au marché pour le commerce des marchandises - l'Amérique du Nord étant déjà presque entièrement exempte de droits de douane - l'accord met également l'accent sur l'accès réglementaire aux marchés. l'environnement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, le règlement des différends, le commerce des services et d'autres domaines qui n'étaient pas inclus dans l'accord de 1994, comme par exemple le commerce électronique. Les dispositions relatives à la main-d'œuvre seront révisées, le Mexique acceptant d'adopter des lois visant à élargir la représentation syndicale, et d'étendre la protection des femmes et des travailleurs migrants. Les réglementations en matière d'environnement seront également harmonisées, avec des exigences plus strictes. en particulier au Mexique. Par exemple, l'accord contient des dispositions interdisant d'encourager l'investissement ou le commerce en affaiblissant la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, l'amélioration de la cohésion réglementaire profitera probablement aux flux commerciaux au cours des prochaines années. 

Le secteur automobile
Dans l'immédiat, le nouvel accord de l'USMCA n'apporte que peu de changements, car les constructeurs automobiles conserveront leur accès au marché nord-américain. De plus, l'accord contient une clause exemptant les entreprises mexicaines et canadiennes des droits de douane (de défense nationale) proposés sur toutes les importations d'automobiles américaines, si elles sont mises en œuvre par les États-Unis. Toutefois, malgré la conclusion des négociations, les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis demeurent en vigueur, ce qui représente l'un des plus grands défis immédiats pour les constructeurs automobiles. Certains des plus importants intervenants du secteur canadien de l'automobile, comme l'association des fabricants de pièces, continuent de s'opposer à l'USMCA jusqu'à ce que cette question soit réglée. 
Des défis plus importants sont encore à venir avec l'introduction progressive des nouvelles règles d'origine, le contenu nord-américain requis d'un véhicule passant de 62,5 % à 75,0 %.De plus, 40,0% des véhicules vendus dans la région doivent provenir d'un marché dont les salaires sont de 16 USD/heure ou plus. Il s'agit d'un effort direct de la part des négociateurs américains pour encourager le mouvement de la production vers les États-Unis ou le Canada à partir du Mexique où les salaires sont plus bas. Ces deux aspects des nouvelles règles entraîneront une augmentation des coûts globaux pour les constructeurs automobiles du bloc commercial, car ils seront contraints d'utiliser des composants d'origine régionale plutôt que des intrants plus compétitifs en provenance d'Asie. Ceux qui ont des activités de production au Mexique devront également augmenter considérablement leur masse salariale pour maintenir un accès en franchise de droits au marché américain. Les nouvelles règles d'origine pourraient accélérer l'adoption de l'automatisation dans les usines de production mexicaines plutôt que de créer de nouveaux emplois. C'est déjà l'un des moteurs de la réduction du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis et nous pourrions voir le Mexique commencer à suivre la même tendance en raison de son développement en tant que base industrielle majeure. 

L’agro-industrie 
La structure actuelle des échanges agricoles restera en grande partie intacte, étant donné le caractère relativement mineur des changements inclus dans l'accord. La signature de cet accord éliminera en grande partie des risques à la baisse pour la production agricole à long terme de la région, qui est fortement dépendante des flux commerciaux transfrontaliers. Le Canada et le Mexique sont les premier et troisième marchés en importance pour les exportations agro-industrielles américaines et les deux pays représentent ensemble 26,4 % (32,0 milliards USD) du total des exportations des États-Unis en 2017. Le nouveau pacte maintiendra les droits de douane nuls de l'ALENA sur tous les produits alimentaires et agricoles. Cela éliminera le risque d'inflation des prix des denrées alimentaires au Mexique, premier importateur de céréales et de produits laitiers des États-Unis et acheteur important de coton et de viande des États-Unis. L'USMCA n'apporte aucune solution aux droits de douane récemment imposés, qui posent des risques continus à la baisse pour la production agricole américaine. En attendant la suppression des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et d'acier imposés en juin 2018, le Canada maintient les droits de douane sur les produits de bœuf préparés des États-Unis (la viande représente 13,6 % des exportations agricoles des Etats-Unis contre 3,7 % pour les produits laitiers) et le Mexique maintient les droits sur le fromage et le porc américains. Le Mexique est le deuxième importateur de viande de porc américaine, avec 1,2 milliard USD d'exportations américaines en 2017, et le premier importateur de fromage américain, qui représente 391 millions USD d'exportations américaines. 

Le secteur de l’énergie 
Les clauses de règlement des différends favorisent le commerce et l'investissement dans le secteur de l'énergie. Bien que le commerce des biens énergétiques ne soit pas explicitement inclus dans l'USMCA, le soutien à l'arbitrage entre Investisseur et État dans le secteur soutiendra dans le futur les flux d'investissements étrangers. En effet, les dispositions du chapitre 11 de l'ALÉNA relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) demeureront en grande partie inchangées pour les projets pétroliers, gaziers et de production d'électricité, ainsi que pour les investissements dans les transports et les télécommunications. Ces industries seront exemptées d'un certain nombre de nouvelles restrictions applicables à la protection des investissements entre les États-Unis et le Mexique en vertu de l’USMCA. Cela comprend une exigence plus stricte en matière de recours internes, en vertu de laquelle les requérants doivent d'abord s'adresser aux tribunaux nationaux du défendeur et attendre un jugement définitif avant de déclencher une procédure ISDS.  Cela élimine un risque important pour les investissements énergétiques entre les États-Unis et le Mexique. Bien que le processus de libéralisation soit bien engagé, les investisseurs américains ont fait valoir que les longs délais d'exécution des projets nécessitent des protections qui offrent une sécurité dans les périodes de transition politique.

 

Source : FitchSolutions, January 2019, Vol 36, Issue 1, Latin America Monitor, Mexico – traduction libre de l’AWEx du 26 novembre 2018

 

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2018)

1. Exportations de la Wallonie à destination du Canada
Le Canada occupe le 10ième rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie derrière la France (1er), l’Allemagne (2ième), les Etats-Unis (3ième), les Pays-Bas (4ième), le Royaume Uni (5ième), l’Italie (6ième), l’Espagne (7ième), le Luxembourg (8ième) et la Pologne (9ième). Son poids dans le total des exportations wallonnes s’élève à 1,33 %. La part de la Wallonie dans les exportations de la Belgique vers ce pays est de 22,6%.  En 2018, les exportations wallonnes vers le Canada se sont élevées à 604,8 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 52,4% par rapport à 2017. 

Secteurs des exportations wallonnes vers le Canada

2. Importations de la Wallonie en provenance du Canada
Le Canada occupe le 37ième rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Wallonie. Si nous ne prenons en compte que nos fournisseurs du continent américain, le Canada se trouve en 4ième position derrière les Etats-Unis (1er), le Mexique (2ième) et le Brésil (3ième).  Le poids du Canada dans le total des importations de la Wallonie s’élève à 0,11 %.  En 2018, les importations wallonnes en provenance du Canada se sont élevées à 38,24 millions d’euros, ce qui représente une hausse 7,9% par rapport à 2017. 

Secteurs des importations wallonnes depuis le Canada

Variation
2015/2014 : -3,1%
2016/2015 : +30,7%
2017/2016 : -10,8%
2018/2017 : +7,9%

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