Monnaie

Dollar canadien (CAD) Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic.

 

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Les transferts swift constituent le mode de paiement le plus courant et rapide, notamment pour les opérateurs travaillant dans la confiance (car peu sûr au niveau de l'engagement de paiement de l'acheteur). Dans ce cas, un acompte important à la commande doit être exigé. Pour plus de sécurité dans le chef de l'exportateur, l'encaissement documentaire par chèque bancaire certifié (" document against payment " D/P) peut s'imposer. La lettre de change (" bill of exchange " B/E ou " draft ") n'est pas d'un usage courant. Le crédit documentaire (" documentary credit "ou " letter of credit " L/C) est également peu utilisé, sauf dans les opérations d'envergure et à plus haut risque. Il s'agit d'un mode de paiement onéreux, mais totalement sûr, dans sa forme " irrévocable et confirmé ". Les délais usuels de paiement sont à 30/60 jours.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucun vaccin obligatoire.

Documents de voyage

Pour les ressortissants de l'Union Européenne en voyage d'affaires (max 90 jours), un passeport en cours de validité, un billet d'avion aller-retour et une preuve de moyen de subsistance (carte de crédit, chèques de voyage, argent liquide) suffisent.

Nouvelle exigence pour entre au Canada : 

À l’instar des États-Unis avec son ESTA, le Canada s’apprête à mettre en place son autorisation de voyage électronique (AVE). À partir du 15 mars 2016, cette formalité s’applique à tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visas pour entrer par avion au Canada. L’AVE coûte 7 $CAN. Il est valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.  

Pour plus d’informations : AVE - Gouvernement du Canada

Pour les visas d'immigrants/investisseurs voir :

http://canadainternational.gc.ca/Going_To_Canada-fr.asp

Le permis de conduire belge est reconnu.

Langue(s)

Strict bilinguisme Anglais/Français officiel au niveau des institutions fédérales (mais aussi pour l'étiquetage des produits de consommation).

L'usage du français est majoritaire uniquement au Québec.

L'anglais est la langue véhiculaire dans toutes les autres provinces et territoires.

Religion(s)

Liberté de culte.
Les Catholiques sont majoritaires au Québec.
Ailleurs, les Protestants dominent

Décalage horaire

Le Canada couvre 6 fuseaux horaires.

Le décalage horaire par rapport à la Belgique va de -4,5 (Terre Neuve) à -9h (côte pacifique).
Montréal et Toronto (-6 heures), Vancouver (-9h)

Le Canada a adopté l'heure d'été qui coïncide avec l'heure d'été en Belgique. Il n'y a donc pas de divergence dans le décalage horaire au cours de l'année (exception : la Province du Saskatchewan)

Pour connaître l'heure locale en temps réel:

http://www.horlogeparlante.com/canada_ottawa_563.php

Climat

Le climat canadien est d'une grande variété, mais à prédominance continentale avec des hivers très rigoureux, sauf le sud de la Colombie-Britannique sur la côte pacifique (Vancouver) qui bénéficie d'un climat plus tempéré.

Au nord du 70ème parallèle, c'est le gel permanent avec des températures inférieures à -30 °c.

Montréal connaît des étés (juillet/août) chauds (25-30 ° c) et relativement humides, des hivers longs (4-5mois) et très froids (températures pouvant descendre à - 20/25°c souvent aggravées par un vent soutenu et persistant).

Toronto bénéficie d'un climat un peu moins rigoureux que Montréal en raison de la proximité des Grands Lacs.

Vancouver jouit du seul climat que l'on pourrait qualifier de tempéré au Canada, les températures moyennes annuelles oscillant entre 0 et 15 ° c, mais il y pleut beaucoup.

Les Provinces Maritimes de la côte atlantique sont également pluvieuses et les températures y sont moins sévères qu'au Québec et en Ontario.

Les chutes de neige au Québec et en Ontario notamment peuvent être abondantes et soudaines, ce qui rend les déplacements parfois difficiles en hiver. Les services de désenneigement sont toutefois très efficaces en particulier dans les grands centres urbains.

Prévisions météos détaillées : http://meteo.ec.gc.ca/Canada_f.html

Habillement

La tenue vestimentaire dans le monde des affaires est similaire à celle pratiquée aux Etats-Unis : un " uniforme " pour chaque occasion.

Dans la plupart des secteurs traditionnels, les réunions d'affaires se tiennent en costume/cravate. Cela est particulièrement vrai au Canada anglophone.

La tenue est moins formelle dans les industries culturelles ou le secteur informatique.

Courant électrique

110 Volts, 60Hz.
Les prises de courant sont de type américain à deux fiches plates.

Poids et mesures

Officiellement, le Canada a adopté le système métrique en 1977, qui est donc obligatoire pour tout affichage public, dans le commerce et l'industrie.

Toutefois, le système impérial (britannique) subsiste dans les usages en particulier au Canada anglophone.

Table de conversion : http://1000conversions.com/

Retour en haut back to top