Structure politique et administrative

Le Canada est une monarchie constitutionnelle dont le chef d'Etat est la Reine Elisabeth II, représentée par un Gouverneur Général au niveau de la fédération et un Lieutenant Gouverneur dans chaque Province.

Pour avoir force de loi, les mesures législatives des gouvernements fédéral et provinciaux doivent recevoir la sanction royale exercée par le Gouverneur Général et les Lieutenants Gouverneurs.

Le Canada est un Etat fédéral composé de dix Provinces largement autonomes (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon) et trois Territoires (Ile-du-Prince-Edouard, Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) dont l'autonomie est plus limitée.

Le pouvoir exécutif du gouvernement fédéral est exercé par un Premier Ministre et un Cabinet ou Conseil des Ministres composé actuellement de 38 membres (ministres et secrétaires d'Etat), élus pour 4 ans.

Le pouvoir législatif fédéral appartient à la Chambre des Communes, dont les 301 députés sont élus au suffrage universel tous les trois ou quatre ans. Le Sénat représente les Provinces et Territoires.  Les Sénateurs, au nombre de 105, sont nommés par le Gouverneur Général.

La vie politique au niveau fédéral est dominée par les deux partis politiques qui se sont succédé aux commandes du gouvernement canadien : le parti conservateur et le parti libéral dont l’actuel premier ministre Justin Trudeau est issu.

Les provinces jouissent d’un grand degré d’autonomie. Les champs de compétence appartenant aux provinces comprennent notamment la propriété et les droits civils, les programmes sociaux, la santé, l'éducation, l'administration de la justice, les transports, etc. Les provinces peuvent lever un impôt sur le revenu et percevoir des droits de licence. Elles interviennent également de façon co-décisionnelle aux côtés du gouvernement fédéral dans les processus de ratification de traités internationaux.

 

 

Sites d'information politique

Gouvernement  canadien

Portail officiel du Gouvernement du Canada.  Présentation encyclopédique du pays.  Liste exhaustive des liens vers les ministères et organismes publics canadiens.

https://www.canada.ca/fr.html

Ambassade du Canada à Bruxelles

Excellent portail d'entrée sur le Canada. Nombreux liens utiles vers les administrations, l'industrie, les universités, la culture, les médias.

http://www.canadainternational.gc.ca/belgium-belgique/index.aspx?lang=fra

Délégation Générale du Québec à Bruxelles

Le portail officiel de la Province du Québec à Bruxelles

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/belgique/delegations/ 

Retour en haut back to top