Structure politique

Nom officiel
République de Colombie 

Forme de Gouvernement
Système représentatif démocratiquement élu avec un Exécutif fort 

Le Chef de l'Etat
Le Président, élu pour un mandat de quatre ans ; la réélection (consécutive) n'est pas possible

L'Exécutif
Le Président dirige un Cabinet 

Le Législatif
Congrès bicaméral :
le Sénat (la Chambre haute), composé de 102 membres, et la Chambre des Représentants, composée de 166 membres. Les Représentants de la Chambre basse sont élus au suffrage direct pour un mandat de quatre ans.

Le système judiciaire
Tribunaux nationaux de la Cour suprême de justice, de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État, du Conseil supérieur de la magistrature.
Conseil de la magistrature ; Cours départementales, Tribunaux itinérants et Cours municipales.

Les élections nationales
Les élections législatives ont eu lieu le 11 mars 2018. La dernière élection présidentielle s'est déroulée en deux tours en mai-juin 2018 ; la prochaine aura lieu en mai 2022.

Le Gouvernement national
Monsieur Iván Duque, du Centro Democrático (CD) de centre-droit, est entré en fonction le 7 août 2018, après avoir remporté la présidence lors d'une élection à deux tours en milieu d'année.  M. Duque, qui a nommé un cabinet essentiellement technocrate, s'efforcera d'approuver de nombreuses réformes, notamment en matière de lutte contre la corruption, de fiscalité et de justice.  M. Duque sera soutenu par l'alliance au pouvoir, composée de la CD (dirigée par un ancien président, Álvaro Uribe, 2002-2010), du Partido Conservador et du Partido Liberal, et jouira d'une majorité dans les deux chambres du Congrès, ce qui garantira la gouvernabilité et la continuité de la plupart des politiques du gouvernement sortant, au moins dans un avenir proche.  Le principal défi politique de M. Duque sera d'équilibrer la mise en œuvre de politiques publiques pragmatiques, conformément à sa vision d'un gouvernement "unitaire". 

Source : Country Report September 2018 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2018 -  traduction libre AWEX

 

Retour en haut back to top