Structure politique

Le nom officiel
République de Colombie

La forme de gouvernement
Système représentatif élu démocratiquement avec un Exécutif fort

Le Chef de l'État
Le président, élu pour un mandat de quatre ans ; la réélection (consécutive) n'est pas possible.

Le pouvoir législatif
Congrès bicaméral ; le Sénat de 108 membres (la chambre haute) et la Chambre des représentants de 172 membres (la chambre basse) sont élus au suffrage direct pour un mandat de quatre ans.

Le pouvoir judiciaire
Cours nationales : Cour suprême de justice, Cour constitutionnelle, Conseil d'État, Conseil supérieur de la magistrature ; tribunaux départementaux,  cours de circuit, tribunaux municipaux.

Les élections nationales
Les dernières élections législatives ont eu lieu le 11 mars 2018. La dernière élection présidentielle s'est déroulée en deux tours en mai-juin 2018. Les prochaines élections législatives et présidentielles auront lieu respectivement en mars et mai 2022.

Le Président
Iván Duque, du Centro Democrático (CD), parti de droite, a pris ses fonctions le 7 août 2018 pour un mandat de quatre ans.

Les principaux partis politiques
Gouvernement : CD, en alliance avec le Partido Conservador, Cambio Radical et le Partido de la Unidad Indépendant : Partido Liberal

Opposition : Alianza Verde, Los Decentes, Polo Democrático Alternativo et FARC, le parti politique formé par les ex-guérilleros des FARC.

Source: Colombia Country Report July 2021 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2021 (ala)

Retour en haut back to top