Monnaie

L’unité monétaire est le peso colombien qui se divise en 100 centavos. Billets de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000 et 50.000 pesos. Pièces de 50, 100, 200 et 500 pesos. Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic .

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

La monnaie officielle du pays est le peso colombien. La grande majorité des paiements doivent être effectués avec cette monnaie. Toutefois, on peut très facilement échanger des dollars ou des euros dans les grandes villes et les cartes Visa et MasterCard sont généralement acceptées dans les restaurants, les hôtels et les magasins. Il est également possible d’utiliser les distributeurs automatiques pour retirer de l’argent disponible sur des comptes bancaires étrangers.

 

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Les vaccins à faire dépendent de la destination choisie. Les voyages d’affaires à Bogota ne présentent aucun risque. Néanmoins, pour voyager dans certaines régions du pays, il est obligatoire d’avoir été vacciné contre la fièvre jaune au moins 15 jours avant de partir. Ce vaccin est recommandé pour tous ceux qui comptent aller dans les départements de La Guajira, Norte de Santander, Putumayo et dans les régions comme : les Llanos orientales, l’Amazonie, La Sierra Nevada de Santa Marta et toute la côte atlantique.

Documents de voyage

Pour les voyages touristiques de moins de 90 jours, les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa. Pour pouvoir entrer en Colombie, les visiteurs étrangers ont besoin d’un passeport valide (avec une validité de plus de 6 mois). Lors de leur arrivée sur le territoire, il est possible que les autorités colombiennes en matière d’immigration  (Migración Colombia) demandent aux visiteurs de fournir des informations sur leur voyage de retour, leur séjour en Colombie et l’argent dont ils disposent pour couvrir leurs dépenses pendant qu’ils sont dans le pays. En outre, ils doivent donner une adresse en Colombie (par exemple, le nom de l’hôtel réservé).

Langue(s)

L’espagnol est la langue officielle du pays. Cependant, l’anglais est très souvent utilisé pour les affaires.

Religion(s)

La grande majorité de la population est de religion catholique romaine (95%).

Décalage horaire

Heure belge moins 6 heures en hiver ; heure belge moins 7 heures en été

Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com

Climat

Les conditions climatiques varient selon les régions : si la région andine bénéficie d’un climat relativement froid, les régions de Los Llanos (« les plaines »), de l’Amazone et des cotes pacifiques et atlantiques jouissent quant à elles d’un climat tropical toute l’année. 

Habillement

Des vêtements légers et pratiques sont conseillés en été.  Des vêtements de demi-saison pour le reste de l'année.  Prévoir cependant des vêtements de pluies en hiver et des vêtements un peu plus chauds pour les soirées.
La tenue vestimentaire pour les rencontres d'affaires est généralement assez formelle (complet/cravate).

Courant électrique

110-115 volts 60 Hz, avec prises à fiches plates de type américain,

Poids et mesures

Le système métrique est d’application. Cependant les unités suivantes sont également fréquemment utilisées :

Libra (livre) = 0,5 kg
Arroba = 12,5 kg
Quintal = 50 kg
Saco = 62,5 kg
Carga = 125 kg
Vara = 79,8 cm
Cuadra = 80 m
Fanegada = 0,64 ha

Poids et mesure : Table de conversion : http://1000conversions.com/

Sécurité

Bien que les conditions sécuritaires se soient améliorées de manière considérable dans le pays, il est important de bien s’informer avant de voyager hors des grandes villes.

Transports

Les grandes villes du pays possèdent un service public de taxi ; pour l’utiliser, il faut absolument appeler le service et éviter d’alpaguer un taxi dans la rue afin d’éviter tous les risques possibles. Il existe également des entreprises de location de véhicules.

Vous pouvez également utiliser les plateformes en ligne du style BEAT, DIDI, TAPPSI, etc.

Numéros de téléphone et liens utiles

-          Délégation de l’Union européenne pour la Colombie et l’Equateur :

Tel. (+57-1) 658 11 50, https://eeas.europa.eu/delegations/colombia_es

-          Police nationale de Bogota :

https://www.policia.gov.co / Línea de atención de emergencias: 123. GAULA- anti secuestro y extorsión: 165

-          Taxis (à Bogota) :

Taxis libres, Tel. (+57-1) 211 11 11, 311 11 11, https://www.taxislibres.com.co / Teletaxi: Tel (+57-1) 6111111 o 2333333 http://www.coopteletaxi.com /

-          Hôpitaux (à Bogota) :

Clínica del Country, Tel. (+57-1) 530 04 70/12 70, www.clinicadelcountry.com  Fundación Santafé de Bogotá, Tel. (+57-1) 603 03 03, http://clinicasantafe.co.cr /

-          Tourisme :

Colombie – Guide de voyage officiel, www.colombia.travel

Communications

 

Communications :

La Colombie dispose d’une excellente couverture internet y d’un très bon réseau mobile dans les grandes villes et leurs alentours. Les principaux opérateurs mobiles du pays sont : Claro, Movistar et Tigo. Ils offrent tous des services de roaming international.

Hôtels et logements

Les prix proposés par les hôtels situés dans les quartiers les plus sécurisés de Bogota oscillent entre 120 et 200 euros. Les tarifs affichés sont souvent par personne et par nuit et incluent souvent le petit déjeuner. Sachant qu’il y a beaucoup d’hôtels en Colombie, il n’est pas nécessaire de réserver sa chambre longtemps au préalable.

 

Retour en haut back to top