Secteurs porteurs
Les secteurs industriels
Une étude sur les secteurs industriels en Colombie a été actualisée par le bureau commercial de l´AWEX à Bogota.
Le secteur des chemins de fer
Même s’il a historiquement joué un rôle essentiel dans le développement économique du pays, le secteur ferroviaire connaît, depuis de très nombreuses années, un certain nombre de difficultés structurelles. Conscient de cette réalité et surtout de l’importance stratégique de ce secteur, le Gouvernement colombien s’est lancé dans une vaste réforme visant à améliorer, réhabiliter et moderniser son réseau national. Il a notamment créé une toute nouvelle société (Ferrovias), la société publique des chemins de fer, et commencé à initier plusieurs projets. La mise en œuvre de ces projets devrait offrir autant d’opportunités pour les entreprises étrangères actives dans ce secteur.
Agencia nacional de infraestructura (ANI) : http://www.ani.gov.co/
Le secteur énergétique
En Colombie, la production d'énergie provient pour deux tiers environ de l'hydroélectricité, en raison de l'abondance de l'eau dans la plupart des régions du pays, et en second lieu, des combustibles fossiles (dont les réserves diminuent).
Durant ces dernières années, le gouvernement a décidé d’investir dans le développement et l'application de technologies de production d'énergies alternatives, afin de faire face à ses besoins énergétiques croissants.
Ainsi, la Colombie « booste » les filières des énergies alternatives, à savoir les biocombustibles (bioéthanol et biodiesel), la biomasse, le biogaz, les énergies éolienne et solaire.
Notre Conseillère économique à Bogotá vous donne dans cette présentation l’état actuel du mix énergétique du pays, son évolution et ses projets.
Le secteur de la santé
Marjorie Inghels, Attachée économique et commerciale pour la Wallonie en poste à Bogota, a réalisé une note récapitulative sur le secteur de la santé en Colombie.
Le secteur de la bière
Le Colombien est le 4ème plus grand consommateur de bières en Amérique latine, après le Brésilien, le Mexicain et le Chilien, avec un goût de plus en plus prononcé pour les bières spéciales et importées. En 2018, La Belgique s’est hissée au cinquième rang des pays fournisseurs de bières importées en Colombie, grâce à une progression record de nos exportations de 118 %. Une forte hausse qui n’est pas étrangère à la suppression des droits de douanes à la suite de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Une étude récemment publiée par notre bureau commercial à Bogota fait le point sur ce marché. Une mine d’informations sur les statistiques du secteur, les tendances de consommation, les opérateurs locaux impliqués dans l’importation et la distribution, les aspects légaux et fiscaux, la concurrence internationale.
Pour plus d’infos, contactez : Marjorie INGHELS Conseiller économique et commerciale à Bogota
Tel : + 57 1 3287170 E-Mail: m.inghels@awex-wallonia.com / bogota@awex-wallonia.com
Le secteur des cosmétiques et des produits d’hygiène
La Colombie est l'un des principaux fournisseurs d'articles d'hygiène et de cosmétiques de la région andine? Au cours des huit dernières années, le secteur a connu une croissance constante en termes de production, de ventes et d'exportations. La Colombie est aussi le quatrième marché de beauté et d’hygiène personnelle, derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine et possède un énorme potentiel de croissance. Enfin, il vous ouvre les portes des marchés équatorien, bolivien et péruvien qui font partie avec la Colombie de la Communauté andine.
Le secteur du textile
Marjorie Inghels, Attachée économique et commerciale pour la Région Wallonne à Bogota, a réalisé une analyse sur le secteur de l'habillement et du textile en Colombie.