Le pouvoirexécutif 

Le Chef de l’Etat est le Président de la République de Croatie, élu au suffrage universel direct pour une durée 5 ans. Les changements constitutionnels en 2000 ont réduit les pouvoirs du président au profit du premier ministre pour les matières de politique étrangère et la représentation européenne entre autres.  

L’actuel Président est ZoranMilanovic, du Parti Social-Démocrate de Croatie (SDP), élu en janvier 2020. Les prochaines élections présidentielles se tiendront en décembre 2024-janvier 2025. 

Le Chef du gouvernement est le premier ministre (Président du Gouvernement). Nommé par le Président et approuvé par le Parlement, Il est traditionnellement le président du premier parti de la majorité au parlement. L’actuel premier ministre est AndrejPlenkovic, de l’Union Démocratique Croate (HDZ) 

Le pouvoir législatif 

Depuis 2001, le parlement croate – HrvatskiSabor  - est constitué d’une assemblée monocamérale de 151 parlementaires. 143 des 151 sont élus au scrutin proportionnel, dont trois sont élus par les Croates à l’étranger. Les 8 derniers parlementaires sont élus au scrutin majoritaire par des minorités reconnues, réparties comme suit : 3 pour la minorité serbe, 1 pour les minorités hongroise et italienne chacun, 1 commun aux minorités tchèques et slovaques et 2 pour toutes les autres minorités.  

Les élections législatives ont lieu tous les 4 ans et les prochaines en juillet 2024.L’actuelle majorité au parlement est une coalition – minoritaire - de deux partis : l’Union Démocratique Croate (HDZ) et le Parti Serbe Démocratique Indépendant  (SDSS). 

Paysage politique croate actuel 

En avril 2023, 24 formations politiques sont représentées au Sabor auxquelles il faut ajouter 19 parlementaires indépendants. Lors des élections législatives, les partis politiques croates se rassemblent autour de coalitions et se présentent sur une même liste électorale. Ces coalitions peuvent fluctuer d’une élection à l’autre : des partis en deviennent membres et d’autres s’en retirent.  

Les principaux partis politiques croates sont : 

  • De droite et centre-droit 

Union DémocratiqueCroateHrvatska demokratskazajednica(HDZ) de Andrej Plenkovic. Parti de centre-droit et de la démocratie chrétienne, l’HDZ est la première force politique du pays avec 64 élus; 

Mouvement Patriotique - Domovinskipokret(DP) de Ivan Penava, parti de type national-conservateur 

Le Pont – Most de Bozo Petrov , parti de type conservateur. 

  • De gauche et centre-gauche 

Les Sociaux-Démocrates – SocijalDemokrati(SD) de DavorkoVidovic. La première force d’opposition avec 17 élus et issu de la scission avec le SPD en 2022. 

Le Parti Social-Démocrate  de Croatie SocijaldemokratskapartijaHrvatske (SPD) de PedaGrbin. La deuxième force de l’opposition avec 13 parlementaires. 

We can ! – Mozemo ! de Tomislav Tomasevic, parti de type écologiste/éco-socialiste allié à des partis de gauche comme la Nouvelle Gauche (Nova ljevica) pour former la Coalition Vert-Gauche (Zelenolijevakoalicija). 

  • RégionalisteouMinorité 

Parti SerbeDémocratiqueIndépendant- Samostalnademokratskasrpskastranka(SDSS) de Milorad Pupovac. Parti de centre-gauche défendant les Serbes de Croatie. A envoyé en 2007 un serbe au gouvernement croate pour la première fois depuis la guerre d’indépendance de la croatie. 

Diète Démocrate  Istrienne- Istarskidemokratskisabor(IDS) de DaliborPaus. Parti pour la défense des intérêts des habitants de l’Istrie et du Kvarner, y compris de la minorité italienne. 

Plan National de Relance et de résilience  

En 2020, l'Union européenne a apporté une réponse sans précédent à la crise mondiale. Au cœur de cette réponse se trouve un plan de relance dont la Croatie bénéficiera jusqu'en 2027. Le cadre financier pluriannuel englobe la politique de cohésion, la politique agricole commune et les priorités nouvelles et renforcées. Pour la Croatie, le mécanisme de relance et de résilience de l'UE de nouvelle génération est d'une importance capitale. Le FRR est axé sur les technologies propres et renouvelables, les rénovations énergétiques, les transports durables, les services avancés à large bande, la modernisation et la numérisation de l'administration publique, le stockage durable des données et l'éducation spécifique à l'industrie et à l'avenir dans le domaine des TIC. 

En outre, la NextGenerationEU continuera à renforcer plusieurs programmes et politiques de l'UE qui sont des points d'intérêt incontournables pour tout investisseur belge intéressé par le marché croate. 

Il s'agit notamment de la politique de cohésion, du Fonds européen agricole pour le développement rural, d'InvestEU et d'Horizon Europe.En ce qui concerne la stratégie croate pour la mise en œuvre de la Facilité et compte tenu des principaux objectifs de la Facilité, le gouvernement de la République de Croatie a mis un accent particulier dans son Plan national de relance et de résilience sur les réformes et les investissements contribuant à la transition verte et numérique.Les mesures et activités envisagées par le plan contribueront à une croissance intelligente, durable et inclusive, à la création de nouveaux emplois, à la productivité économique et à la compétitivité, ainsi qu'au renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de la Croatie.La Croatie a assuré presque 9,9 milliards d’euros pour le plan, dont 6,3 milliards en subvention et près de 3,6 milliards d’euro en prêt avantageux. 

Les entreprises belges qui souhaitent bénéficier de subventions et de prêts accordés par l'UE sont invitées à consulter les informations détaillées fournies par l'Agence croate pour les PME, les innovations et les investissements (HAMAG-BICRO), la Banque croate pour la reconstruction et le développement, ainsi que le "Guide d'investissement" publié par le ministère croate de l'économie et du développement durable.  

N'oubliez pas que toutes les entreprises doivent respecter les critères généraux applicables en Croatie pour solliciter les fonds de l'UE.Toutes les entreprises candidates doivent être enregistrées en Croatie, disposer d'un plan d'entreprise solide avec une activité économique enregistrée pendant au moins un an avant la soumission, fournir un cofinancement / une contribution propre, se conformer à la réglementation de l'UE et de la Croatie pour les activités concernées et/ou trouver un partenaire déjà établi sur le marché croate. 

Retour en haut back to top