Secteurs porteurs
Infrastructure touristique et les équipements au secteur HORECA
L’infrastructure touristique et les équipements au secteur HORECA sont les secteurs les plus porteurs du pays : en effet, les hôtels et autres centres d’hébergement de touristes ont à présent besoin de divers équipements sophistiqués afin de rester ou devenir plus compétitifs vis-à-vis de la concurrence des autres pays méditerranéens.
Chimie
L’importance de l’activité en matière d’exploration, production et distribution de pétrole a donné naissance à une importante industrie pétrochimique. Après le secteur des dérivés du pétrole, celui des produits pharmaceutiques a également acquis une réputation internationale.
Transport
Le transport en général, et avant tout les différents outillages, ainsi que l'équipement pour la construction d'autoroutes. Il s'agit en l'occurrence d'un projet " pharaonique " visant à relier en l'espace de trois ou quatre ans l'intérieur du pays avec son littoral Adriatique, et dont le volume d'investissement est estimé à 1,5 milliard d'euros (les premiers tronçons vers les ports de Rijeka et Split ont été ouverts récemment).
Equipements pour le secteur de la construction
Les équipements pour le secteur de la construction de logements : particulièrement les matériaux de parachèvement, d’isolation, ainsi que d’aménagement intérieur et extérieur d’habitations. A noter que ce secteur est fortement soutenu par l’existence de plans d’épargne logement.
Infrastructures énergétiques
En premier lieu, les grands projets d’investissements (répartis en plusieurs phases) de la société mixte DRUZB-ADRIA gérant le système d’oléoducs allant de la Russie à la Croatie. Récemment le gouvernement a décidé de ne pas faire aboutir ce projet à la côte adriatique afin de sauvegarder les qualités écologiques et touristiques de cette dernière, et de le dévier depuis la ville de Delnice (45 km avant la côte) vers Trieste en Italie. Parallèlement, l’accent a été mis sur la construction accélérée de centrales thermiques (essentiellement au gaz) et d’éoliennes.
Transformation alimentaire
Le secteur des produits alimentaires et des boissons est particulièrement développé en Croatie. Il représente quelque 20 % de la production industrielle du pays et comprend une part significative de ses plus grosses entreprises. Ce secteur fournit le marché domestique, y compris les touristes, ainsi que les zones croates de Bosnie-Herzégovine.
Télécommunications
Tant les communications fixes que mobiles (ces dernières ouvertes à la concurrence) connaissent une expansion importante, qui se traduit par une extension de la capacité des réseaux. Des débouchés existent aussi dans le domaine des équipements de télécommunications pour infrastructures de transport, tels que les tunnels sur le nouveau tronçon d’autoroute vers l’Adriatique.
Secteur médical
Le secteur médical est également très porteur : le personnel médical est bien formé et la population a des exigences élevées en matière de soins médicaux. Cependant, les infrastructures et les équipements médicaux ont besoin d’être modernisés.. Par ailleurs, près de la moitié des médicaments sont importés.
Environnement
Les besoins de la Croatie sont énormes dans le secteur de la protection de l'environnement, surtout dans les créneaux gestion des eaux et traitement des eaux usées, gestion et traitement des déchets, énergies renouvelables.
Fonds Européens
La Croatie a «perdu» un demi-milliard d’euros de Fonds IPA (Instrument de Pré-Adhésion) parce que les acteurs ignoraient comment, où et a qui les demander.
A présent, la Croatie a accès aux Fonds Structurels, au Fonds Social Européen, au Fonds Européen de Développement Régional et aux Fonds de Cohésion. Au total, 11.7 milliards € ont été prévus pour ce pays dans la programmation 2014-2020).
Il convient de suivre les appels d’offres dans les canaux UE habituels (e.a. TED), mais aussi sur les sites des Ministères croates impliqués (MinEco, Environnement, PME, Développement Régional et Fonds Européens, etc.).
Etudes de marché
- Etude du secteur de la Sécurité des personnes et des biens
- Etudes sur les énergies renouvelables
- Etude sectorielle sur le traitement de l'eau et des déchets
- Food supplements
- Beer sector
- Secteur bois
- Secteur de la viande
- Fruit and Vegetable Sector
Toutes ces études peuvent être obtenues sur simple demande à zagreb@hub.brussels