Drapeau

Carte

Appellation officielle : République Islamique d’Iran (jomhuri-ye-eslami–ye-Iran).

Capitale : Téhéran

Langue officielle : Persan

Superficie : 1.648.195 km² (54 fois la Belgique)

Population : 87,92 millions d'habitants (2021)

Religion : 99% de musulmans, dont environ 90% de chiites et 9% de sunnites. Le chiisme est la religion officielle. Le pays compte 117.000 chrétiens (chiffre officiel probablement surestimé), principalement des Arméniens et assyro-chaldéens, environ 20.000 juifs et 30.000 zoroastriens (chiffre sans doute sous-estimé). Les Bahaïs (environ 300.000, chiffre probablement surestimé), considérés comme apostats, sont interdits de culte.

Géographie

La République islamique d'Iran est un État d'Asie occidentale baigné par la mer Caspienne, au nord, et le golfe Persique au sud-ouest et le golfe d’Oman au sud.

L’Iran est le 19e pays le plus peuplé du monde. À l’échelle de l’ensemble de son voisinage, en termes de population, seuls la Turquie (de peu), la Russie et le Pakistan peuvent rivaliser avec l’Iran.

L’Iran possède des frontières terrestres et maritimes avec une quinzaine d’États.

Sur le plan de la localisation géographique, c’est un pays charnière, situé à l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe (…). Il est en outre placé au centre d’un vaste ensemble territorial, historique et culturel, qui constitue un monde particulier, le "monde iranien.", caractérisé par des nombreux traits communs.

L’Iran est frontalier au nord-est du Turkménistan, à l'est de l’Afghanistan et du Pakistan, au nord-ouest de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Turquie et à l'ouest de l’Irak. La majeure partie du pays est constituée d’un haut plateau. Le pétrole est sa principale richesse.

Le territoire est formé d'un haut plateau (altitude moyenne 1 300 mètres), steppique et désertique (dépressions de Datch-i Kevir, Datch-i Lût), enserré par deux arcs montagneux qui divergent à partir de l'Azerbaïdjan : au Nord, le massif de l'Elbourz (mont Damavand à 5 600 mètres); à l'Ouest, les chaînes du Zagros (Zard Kuh à 4 548 mètres).

Ressources naturelles

En plus des hydrocarbures, l’Iran détiendrait environ 7% des ressources minérales mondiales et se classerait parmi les quinze principaux pays riches en minéraux. Son territoire renferme des réserves de plus d’une soixantaine de minerais divers. Plus de 40 produits minéraux sont exploités dans le pays et environ 20 métaux ou matières premières minières sont raffinés ou fabriqués en Iran (aluminium, zinc, chromite, cuivre, plomb, manganèse, molybdène …). Les experts considèrent que son potentiel reste, là encore, largement sous-exploité.

Climat

L'Iran, un pays très grand, possède différents types de climat: doux et humide dans la côte de la mer Caspienne, continental et aride dans le vaste plateau, froid dans les hautes montagnes, chaud et désertique le long des côtes du sud et du sud-est.

Généralement l'Iran est un pays aride, cependant l'ouest et le nord sont plus pluvieux que l'est et le sud. La seule zone pluvieuse est celle de la mer Caspienne. L'été est ensoleillé partout.

Téhéran : Bien qu'elle se trouve dans le nord de l'Iran, la capitale Téhéran a un hiver un peu moins froid que les autres endroits du nord grâce aux  montagnes de l'Alborz qui la protègent partiellement des vagues de froid. Téhéran est une très grande ville, à proximité des montagnes, en fait les banlieues du nord, qui atteignent jusqu'à 1.700 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont plus froides que les quartiers centraux et méridionaux, qui sont situés autour de 1.000/1.200 mètres; de sorte que la moyenne de janvier passe des 2 degrés de la partie nord aux 4 °C de la partie sud, tandis que celle de juillet va de 28 à 30 degrés.

L'été à Téhéran est très chaud, avec des journées torrides, normalement autour de 35/37 degrés en juillet et août; mais l'humidité est faible et le vent ne manque pas.

Monnaie

La devise officielle est le Rial (IRR). Pour le taux de change : Banque central d’Iran . Il faut savoir que ce taux officiel (subventionné) n’est applicable que pour importer des biens de première nécessité (médicaments, etc). Il existe également deux autres taux :

Attention toutefois que dans la vie de tous les jours, les Iraniens vous donneront les prix en TOMAN (ancienne monnaie). 10 rial valent 1 Toman, donc il faut  toujours demander si le prix est en Toman ou Rial.

Les cartes bancaires et de crédit (VISA, American Express, Mastercard..) ne sont pas utilisables en Iran et il n’existe plus de transaction bancaire vers les banques européennes. Ne jamais faire de transaction en dollars américains.

Les jours et les horaires d'ouverture

Les organisations gouvernementales peuvent être contactées de 7 h 30 à 14 h 30 du samedi au mercredi et de 7 h30 à 13 h 30 le jeudi. Les entreprises sont ouvertes de 8 h 30 à 12 h 30 et après la pause jusqu’à 19 heures. Le jeudi, ouverture des entreprises de 8 h 30 à 12 h 30. Les magasins sont ouverts de 9 h à 13 h et de 16 h à 20 h. Le weekend en Iran se compose du jeudi et du vendredi.

Jours fériés et fêtes nationales

L’Iran est le pays présentant le plus de jours de congés officiels. Il est important d’en tenir compte lors de la fixation de vos voyages de prospection.

Pour plus d’informations:

http://www.citipedia.info/fr/holidays/iran

 

Avis de voyage du Ministère des Affaires Etrangères

Nous invitons les entreprises à lire avec attention l’avis de voyage vers l’Iran du SPF Affaires Etrangères avant d’envisager tout voyage commercial vers l’Iran. Vous pourrez trouver celui-ci sur le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/iran/voyager-en-iran-conseils-aux-voyageurs/derniere-mise-jour-iran

Vaccins  et précautions sanitaires

Vaccinations: pas de vaccination obligatoire.

Pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie, indépendamment de la durée ou des circonstances du séjour, la vaccination contre l'hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu'une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicale et de l'Organisation mondiale de la santé afin d'obtenir des informations plus détaillées.

 

Retour en haut back to top