Monnaie

Euro.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

L'usage des chèques personnels, des lettres de change et billets à ordre est à proscrire pour les règlements au Grand-Duché.

Le virement constitue le moyen le plus rapide et le plus utilisé pour les opérations courantes et régulières (système SWIFT en place dans la majorité des banques luxembourgeoises) et surtout pour les règlements avec les pays de l'Union Européenne. Il ne représente toutefois pas une garantie de paiement dans la mesure où l'ordre de virement est donné à la banque par l'acheteur, il convient donc de bien connaître son client avant d'accepter ce type de règlement.

La seconde forme de règlement utilisée pour les transactions courantes est le paiement par chèques de banque (et non les chèques personnels).

Il convient de savoir que, bien qu'autorisés, la lettre de change ou le billet à ordre, quand ils sont acceptés par le partenaire commercial, ne sont, dans la pratique, pas utilisés.

Opérations plus complexes :

Il s'agit essentiellement des transactions d'une certaine importance avec recours, généralement, aux transports maritimes ou aériens.

Dans ce cas un crédit documentaire est systématiquement réclamé au Luxembourg par le fournisseur. En contrepartie de cette exigence, celui-ci accepte, dans la majorité des cas, de prendre les frais de cette procédure à sa charge. Ce crédit documentaire doit être irrévocable et surtout confirmé par une banque européenne.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucune vaccination n'est requise.

Documents de voyage

Si vous êtes ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, vous avez le droit de séjourner dans tous les pays membres de ces zones sans permis de séjour et d'y travailler si la durée de l'emploi est de trois mois maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre carte nationale d'identité en cours de validité ou de votre passeport même périmé depuis moins de cinq ans. Si vous séjournez plus de six mois ou travaillez plus de trois mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Si vous êtes ressortissant étranger (hors UE et EEE) et résidez dans l'un des pays signataires des accords de Schengen entrés en vigueur le 26 mars 1995, vous pouvez circuler librement dans l'espace Schengen pour une durée maximum de trois mois, pour des voyages d'affaires ou touristiques et transit sous couvert d'un passeport et de la carte de séjour ou carte de résident en cours de validité ainsi que le visa préfectoral de retour si nécessaire. Cela concerne également les possesseurs de la carte de séjour temporaire (aussi sous forme de vignette dans le passeport) ainsi que les passeports Diplomatiques et de Service accompagnés de la carte Diplomatique ou carte Spéciale, délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Si vous êtes ressortissant d'un des Etats suivants: Andorre,Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Equateur, Estonie, Etats Unis, Guatemala, Honduras, Hongrie, Israel, Japon, Lettonie, Lituanie, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pologne, Roumanie, Saint Marin, Saint Siège (Vatican), Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchèque, uruguay, Vénézuela. Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois.

Liste des Etats membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suède.

Liste des Etats membres de l'Espace Economique Européen : UE + Islande, Liechtenstein, Norvège.

Liste des Etats signataires des Accords de Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suède.

Langue(s)

Langues officielles : luxembourgeois, français et allemand.
Le français est la langue administrative et judiciaire.
Langues des affaires : luxembourgeois, anglais, français et allemand.
Le Lëtzeburgesch, un dialecte mélangeant l'allemand, le français et le mosellan, a été officiellement reconnu comme langue nationale en 1984. Le français et l'allemand sont utilisés dans les domaines administratifs et commerciaux.

Religion(s)

La religion catholique est la religion la plus répandue (95%).
Il y a des minorités protestantes, anglicanes et juives.

Décalage horaire

Par rapport à la Belgique : Aucun.

Climat

Éloigné de la mer, le Luxembourg jouit d'un climat semi-continental, avec des hivers froids mais tempérés par l'influence des vents océaniques. La température annuelle moyenne est de 10 °C. On constate une différence sensible entre le nord et le sud. Il tombe 650 mm d'eau par an sur l'Oesling avec des températures négatives en janvier pouvant descendre à - 15 °C et des températures estivales entre 17 et 18 °C, tandis que la moyenne thermique estivale est de 19 °C dans le Gutland.

Habillement

Tenue vestimentaire recommandée : les vêtements imperméables sont conseillés toute l'année.

Courant électrique

220 volts, 50 Hertz.

Poids et mesures

Système métrique.

Divers

Presse : les principaux journaux nationaux

  • Luxembourg News
  • Tageblatt
  • Journal des 3 Frontières.
Retour en haut back to top