Informations pratiques

Les visas

Pour tout voyage, un visa est exigé. Il existe différents types de visas : visa d'affaires (ordinaire), visa touristique, visa de transit, visa privé, visa journalisme, visa humanitaire, visa d’étude, visa de travail et visa électronique.

La demande de visa doit être accompagnée d'un formulaire d'assistance médicale couvrant la Russie. La compagnie d'assurance belge doit avoir un accord avec une compagnie d'assurance russe. La liste de ces compagnies est communiquée avec le formulaire de demande de visa.

Le visa d'affaires est accordé sur base d'une invitation d'une société russe qui doit passer via le Ministère des affaires étrangères ou le Ministère de l'Intérieur. L'autorisation de délivrer le visa est alors adressée directement à la section consulaire. La société russe qui a effectué cette démarche communique le numéro de référence qui permet à ce moment d'obtenir le visa.

Modalités : invitation, demande de visa en deux exemplaires ; formulaire d'assurance médicale ; passeport d'une durée de validité de minimum 6 mois après la date de retour ; photo d'identité ; délai : 1 semaine lorsque tous les documents sont en ordre ; prix : 63 euros (VHS https://vhs-belgium.com/)

La Russie a mis en place depuis octobre 2019 des visas électroniques pour les citoyens de 53 pays (dont la Belgique) afin qu’ils puissent se rendre dans la région de Léningrad et la Ville de Saint-Pétersbourg, la région de Kaliningrad et le district fédéral d’Extrême-Orient. Par contre, ces visas ne permettent que de voyager dans la zone géographique pour lequel il a été délivré et permettent d’entrer sur le territoire durant 30 jours.

Ces visas peuvent être demandés via ce lien https://electronic-visa.kdmid.ru/index_en.html, la demande est traitée en 4 jours, maximum, ce qui fait qu’il faut l’introduire avant ce délai pour rentrer en Russie en ordre. Le traitement et la délivrance de ces visas sont GRATUITS, si un intermédiaire ou une agence de voyage réclame des frais pour le visa ou promet un traitement plus rapide, cela ne peut être que douteux. Il est aussi important de veillez au bon remplissage des informations demandées car, en cas d’erreur de votre part, l’entrée sur le territoire peut être refusée.

Une déclaration de devises à l'entrée du pays est exigée si le montant est supérieur à 10000 USD  

Pour plus d’informations et pour vos demandes de visa :

Consulat de Russie en Belgique,

Rue Roberts Jones 78 1180 Bruxelles ;

Fax :  02/375 94 15 ;

Ouvert uniquement lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 ;

https://belgium.mid.ru/ ou https://vhs-belgium.com/

Retour en haut back to top