Informations

Dates :04 - 07.10.2022
Conditions de participation

Inscription

Contact

Fabienne Plets
32-2-421.84.48
f.plets@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

ITER Belgium (Agoria)
AWEX – FIT - Hub.brussels – Belspo - Sck Cen.

En détail

 

Que sont les organisations internationales « Big Science » ?

Les organisations internationales « Big Science » sont des organismes de recherche internationaux actifs dans des domaines scientifiques de pointe, tels que la physique des particules, la fusion nucléaire, la biologie, le spatial ou encore l’astronomie. Elles rassemblent des chercheurs du monde entier autour de projets qui impliquent des investissements colossaux dans les installations et les instruments, financés par des gouvernements ou des agences internationales.

Parmi les plus connues, on retrouve le CERN (European Organization for Nuclear Research) à Genève, l’ESA (European Space Agency) et l’ESO (European Southern Observatory). A Grenoble se trouvent l’ESRF (European Synchrothon Radiation Facility) et l’ILL (Institut Laue-Langevin) et un des 6 sites de l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory). A Lund en Suède, l’ESS (European Spallation Source), à Schenefeld en Allemagne, l’European XFEL (European X-Ray Free Electron Laser Facility), et à Barcelone, F4E (Fusion for Energy) qui gère la contribution de l’UE au projet ITER en France.

Le marché Big Science offre d’excellentes opportunités commerciales aux entreprises, ainsi que de nombreuses possibilités de partenariats technologiques pour le développement de produits ou services à la pointe de l’innovation. Les organismes Big Science cherchent activement à travailler avec l’industrie, tous secteurs confondus. 

De plus, la plupart de ces organismes appliquent le principe du « retour industriel équitable », c’est-à-dire qu’ils vérifient que chaque pays contributeur (dont la Belgique) reçoive dans les commandes industrielles, une part qui soit proportionnelle à son engagement financier.

 

Le Big Science Business Forum 2022.

Axé sur la technologie, le Big Science Business Forum (BSBF) est un guichet unique qui a pour but de permettre aux grandes infrastructures de recherche de rencontrer l’Industrie, dans le cadre de leurs investissements et achats futurs, qui s’élèveront à 38 milliards d'euros au cours des 5 prochaines années.

L’édition 2022 du BSBF se tiendra à Grenade du 4 au 7 octobre et rassemblera, entre autres, les infrastructures de recherche européennes les plus grandes et les plus avancées (CERN, EMBL, ESA, ESO, ESRF, ESS, European XFEL, FAIR, F4E, ILL et SKAO).

Il s’agira de la deuxième édition de l'événement, après celle de Copenhague en 2018, qui fut couronnée de succès, avec plus de 1000 participants, 500 organisations et 29 pays réunis.

Le BSBF 2022 offrira notamment la possibilité de :

  • Découvrir les futures opportunités commerciales du marché Big Science dans un large éventail de domaines d'activité et de technologies ;
  • Rencontrer des représentants des organismes, leurs acheteurs et principaux fournisseurs, ainsi que les experts en technologie.
  • Réseauter via des B2B ou B2C, en vue d’établir des partenariats durables.
  • Présenter l'offre de votre entreprise en participant à l'espace d'exposition.
  • Obtenir un aperçu des règles d'approvisionnement, des procédures d’achats, des propositions de transfert de technologie, des opportunités pour les PME et de toutes les façons dont les entreprises peuvent interagir avec le marché Big Science.

Vous trouverez de plus amples informations sur le congrès BSBF, ainsi que sur le fonctionnement et les besoins des organisations Big Science, via le lien suivant Big Science Business Forum 2022 | CDTI (bsbf2020.org)

 

Le pavillon belge au BSBF 2022.

L’AWEX sera présente au BSBF 2022 sur un pavillon belge, en partenariat avec Agoria (ITER Belgium), FIT, hub. brussels, Belspo et SCK CEN, et y emmènera une délégation d’entreprises wallonnes.

Toute entreprise wallonne activement impliquée, ou très intéressée, par le marché Big Science européen peut donc postuler pour faire partie de la délégation du pavillon belge au BSBF 2022.

Avec ce processus de candidature, nous souhaitons présenter au marché Big Science un échantillon de fournisseurs de technologies belges innovants, tournés vers l'international et pertinents pour ce marché. Par conséquent, la logistique du pavillon belge sera organisée pour convenir à max. 20 entreprises.

Comme nous visons une large diversité technologique sur le pavillon belge, quelques critères de sélection seront appliqués suite aux inscriptions pour s'assurer que :

- une diversité de domaines technologiques Big Science sont couverts par la délégation du pavillon belge (ex. télémanipulation, technologie du vide, diagnostics etc.) ;

- toutes les régions belges sont représentées (Flandre, Wallonie, Bruxelles, Cantons de l'Est) ;

- un maximum d’organisations Big Science présentes à l’événement sont de potentiels clients des entreprises de la délégation.

Remarques importantes :

Cette « sélection » du pavillon belge n'empêche pas les entreprises qui n’auraient pas été sélectionnées de s'inscrire et de participer à l'événement BSBF en tant que tel !

Toutes les entreprises, sélectionnées pour le pavillon belge ou pas, doivent s’inscrire individuellement au BSBF via le lien suivant :  Big Science Business Forum 2022 | CDTI (bsbf2020.org). Le forfait d’inscription est de 430€ htva et couvre, entre autres, la participation à des sessions plénières et parallèles, l’accès à l’exposition et aux réunions B2B, la participation à la réception de bienvenue le 4 octobre, et les pauses déjeuner et café les 5 et 6 octobre.

Des informations pratiques relatives au voyage et séjour sont disponibles ici.

Comment poser sa candidature pour faire partie du pavillon belge au BSBF 2022?

Les entreprises wallonnes souhaitant poser leur candidature pour faire partie de la délégation du pavillon belge Big Science sont invitées à compléter leur formulaire d’inscription via le bouton « Inscription » ci-dessus, et ce au plus vite et avant le 31 août 2022.

Pour toute information complémentaire :

Mme Fabienne PLETS, Project Manager (f.plets@awex.be Tél : 02 421 84 48).

Retour en haut back to top