Appellation officielle

République Algérienne Démocratique et Populaire

Date de l'indépendance

5 juillet 1962

Superficie

2.381.741 km², environ 78 fois la Belgique, mais 85% désertique.

L’Algérie est par sa superficie, le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le plus grand pays d’Afrique depuis la division du Soudan.

Capitale

Alger

Population

43.24 millions (2019)

Villes

Oran, Constantine, Annaba, Béjaïa, Batna, Tlemcen

Climat

Le climat est chaud et sec dans le Sud avec une température moyenne de 27°C, mais  elle atteint très souvent les 40°C en été. La température moyenne dans le nord est de 21°C.

Saison des pluies: mi-septembre à mi-mai.

Saison sèche: mi-mai à mi-septembre.

Relief

Le relief de l’Algérie est constitué de trois grands ensembles: le Tell au Nord, les hauts plateaux et l’Atlas saharien au centre, et le Sahara au Sud.

Le Tell

C’est une étroite bande côtière de 1 200 km de long et de 100 à 200 km de large. Elle est délimitée au Sud par une chaîne de montagne, plus ou moins parallèle au littoral, et qui s’étend de la région de Tlemcen à l’Ouest, à la frontière tunisienne à l’Est.

Cet ensemble est constitué de plaines fertiles, une succession de monts (l’Atlas tellien) qui dépassent régulièrement les 2 000 m à l’Est, notamment en Kabylie où les sommets du massif du Djurdjura sont recouverts de neige en hiver.

Les hauts plateaux et l’Atlas saharien

Un grand ensemble de plaines et de hauts plateaux semi-arides qui courent en diagonale depuis la frontière marocaine jusqu’au nord-est de l’Algérie.  Le terrain est creusé par de nombreuses dépressions, les chotts, qui se transforment en lacs salés après la saison des pluies. La végétation est assez pauvre et clairsemée utile pour des troupeaux de moutons. Ces steppes sont délimitées au Sud par une barrière montagneuse (l’Atlas saharien) qui est le prolongement en Algérie du Haut-Atlas marocain. D’Ouest en Est se succèdent les monts des Ksour, des Ouled-Naïl, des Zibans et des Aurès qui culminent à plus de 2 300 m. Au pied de ces montagnes se trouvent un chapelet d’oasis qui marquent le seuil du Sahara : El Kantara, Laghouat, Biskra ou encore Ghardaïa, plus au Sud, dans la vallée du M’zab.

Le Sahara

Il couvre environ 85 % du territoire algérien (2 000 km d’Est en Ouest, 1 500 km du Nord au Sud). Ce n’est pas qu’une mer de dunes de sable. Le Grand Sud algérien alterne entre paysages volcaniques (massif du Hoggar) et lunaires (Tassili N’Ajjer), plaines de pierres et (les Regs) et plaines de sable (les Ergs) d’où jaillissent parfois de superbes oasis.

Retour en haut back to top