Appellation officielle: Royaume d’Arabie saoudite

Capitale: Riyad

Principales villes: Djeddah, La Mecque, Médine, Dammam, Al Khobar, Dahran, Taïf, Tabouk.

Superficie: 2 253 000 km2

Population: 29, 3 millions selon l’OCDE en 2015; 29,2 millions (dont 9,4 millions d’étrangers) selon le Recensement saoudien 2010)

Religion: Islam (85% de sunnites, 15% de chiites)

Langue officielle: arabe

Autres langues parlées: L'anglais est très utilisé, notamment dû à l'importante communauté d'expatriés. Les autres langues parlées dans le royaume sont l'indonésien, le somali, le tagalog, l'ourdou et le persan occidental.

Langue(s) des affaires: Bien que l'arabe soit la langue officielle, l'anglais est très utilisé en tant que langue des affaires. Les contrats sont parfois rédigés en arabe mais il est facile de les faire traduire en anglais.

Le royaume d'Arabie Saoudite (2.253.000 km²), occupe la presque totalité de la péninsule Arabique.

L'Arabie Saoudite est  bordée au nord par la Jordanie, l'Iraq et le Koweït, au sud par le Yémen et Oman, à l'ouest par la mer Rouge, à l'est par les Émirats arabes unis et Qatar. Le pays dispose d'un large débouché sur le golfe Persique.

L'Arabie Saoudite peut être divisée en quatre zones méridiennes:

L'étroite plaine occidentale longeant la mer Rouge, appelée Tihama, s'étend sur plus de 1.000 km en se rétrécissant vers le nord, au niveau du golfe d'Aqaba.

Les barrières montagneuses qui la dominent s'élèvent jusqu'à 2.000 m dans le Nord (chaîne du Hedjaz) et culminent, plus au sud, à 3.133 m dans la chaîne de l'Asir, qui constitue une zone de transition avec l'antique «Arabie Heureuse».

Ces deux chaînes séparent la plaine côtière d'une vaste plate-forme de plus de 1.000 m d'altitude dans sa partie occidentale, le plateau central du Nadjd, incliné en pente douce vers le golfe Persique. Limité par les déserts de Nefoud, de Dahna, et par le grand désert du Rub al-Khali, le «Quart vide» ou le «Croissant vide», il abrite des oasis, dont la plus célèbre est Riyad, la capitale royale.

Le littoral oriental est long de plus de 500 km. La région qui l'entoure recèle les plus importantes réserves de pétrole du globe.

Le pays ne possède pas de cours d'eau permanents, mais les oueds, cours d'eau intermittents s'écoulant après les périodes de pluies, sont nombreux. En dehors des oasis, la végétation, peu abondante, est essentiellement constituée de xérophytes (plantes adaptées à l'aridité), d'herbages et d'arbustes.

Retour en haut back to top