Conjoncture économique
Conjoncture économique
Le budget du Chili devrait à nouveau être déficitaire en 2023. D’un surplus estimé à 1,5% du PIB en 2022 leLatin America Monitorprévoit un déficit de 2,7% pour l’année en cours.Ceci s’explique par une contraction des recettes provoquée par un ralentissement économique et une réforme fiscale. En 2022, la fin des mesures de relance budgétaire robustes adoptées en 2020-2021 en réponse à la pandémie a entraîné une forte baisse des dépenses, tandis que la croissance des revenus a surpris à la hausse, en partie grâce à l’augmentation des prix des métaux, malgré le ralentissement de l’activité économique globale, générant ainsi le premier excédent budgétaire depuis 2012.
Le rejet de la réforme fiscale phare du Président Boricen mars dernier a mis à mal les perspectives budgétaires pour les mois à venir. Le plan avait pour objectif d’augmenter les recettes fiscales de 3,6% du PIB environ au cours des 4 prochaines années, en augmentant les impôts sur le revenu et la fortune des riches et en prélevant une nouvelle redevance minière, plus que compensant un taux réduit des impôts des sociétés. Ces nouvelles recettes auraient ensuite servi à financer les dépenses d’autre programmes, tels que la santé, l’éducation, les retraites, afin de lutter contre les inégalités dans le pays. Etant donné la contraction de l’économie de 0,8% en 2023 et le rejet de la réforme fiscale, les économistes prévoient que les recettes totales tomberont à 24% du PIB cette année, contre 28,1 estimés en 2022. Un record !
Bien que le gouvernement ait déclaré qu’il ne relancerait pas le projet de loi précédent, il a entamé un processus de consultation avec le secteur des entreprises, laissant entendre qu’il présentera une nouvelle proposition fiscale prochainement. Mais il semble peu probable que ce processus soit achevé en 2023.
Dans le même temps, le gouvernement continuera a faire pression sur la proposition de redevances minières. Ce projet de loi étant distinct, n’a pas été rejeté au Congrès et pourrait passer de 0,4% à 0,6% du PIB. Le gouvernement pourrait aussi faire pression pour des réformes plus modestes et appliquera probablement les taxes existantes, mais de manière plus stricte. Bien entendu, cela ne compensera pas les revenus qui auraient découlé de la réforme fiscale.
En dehors du processus législatif, on s’attend à ce qu’une forte contraction de l’activité économique due à des taux d’intérêt élevés impacte les apports. L’affaiblissement de la demande des consommateurs et la montée du chômage saperont les recettes de la TVA et de l’impôt sur le revenu.
La production et les prix élevés du cuivre permettront des redevances minières fortes. Néanmoins, les revenus globaux diminueront en 2023. Les dépenses totales passeront d’environ 26,6% du PIB en 2022 à 27,2% en 2023 , même si les dépenses augmenteront moins qu’auparavant en raison du rejet de la réforme fiscale.
Après une forte contraction des dépenses en 2022, en raison de la suppression des mesures prises pour lutter contre la pandémie, les dépenses augmenteront en 2023. Le budget de cette année en cours prévoit une hausse des dépenses sociales, e particulier pour augmenter les retraites et les bas revenus, ainsi que pour soutenir les investissement publics , conformément aux priorités du gouvernement actuel. Cependant, ces augmentations de dépenses seront sans doute moins importantes qu’initialement prévu, en raison du manque de recettes fiscales supplémentaires, obligeant ainsi le gouvernement à revoir ses ambitions à la baisse.
On s’attend à ce que le déficit budgétaire ralentisse quelque peu en 2024, à 2,0% du PIB. L’activité économique devrait reprendreet le gouvernement devrait continuer à faire pression pour des augmentations d’impôts afin d’augmenter les revenus. Le gouvernement devrait faire face à une pression continue de sa base pour augmenter les dépenses sociales qui devront être financées par des augmentations d’impôts afin d’éviter une hausse forte de la dette publique.
On s’attend à ce que tout réforme fiscale soit moins radicale que celle rejetée début mars, même si, en raison des taux d’imposition assez bas au Chili par rapport aux normes de l’OCDE, il reste de la place pour des augmentations qui peuvent obtenir un soutien consensuel sans entraver de manière significative l’activité économique.
Dans l’ensemble, les déficits budgétaires persistants entraîneront une augmentation du poids de la dette du Chili. La dette publique totale du pays passera d’environ 38,0% du PIB en 2022 à 40,8% d’ici fin 2025.
Source : Latin America Monitor, Juin 2023
Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2022)
Exportations wallonnes à destination du Chili
Pour l’année 2022, le Chili se classe au 44ème rang des clients de la Wallonie. C’est notre 5ème marché pour la zone Amériques, après les USA, le Brésil, le Canada et le Mexique, et devant, la Colombie, l’Argentine et le Pérou.
La Wallonie a exporté vers le Chili pour un montant de 88,21 millions € en 2022, ce qui correspond à 0,15% du montant total des exportations wallonnes.
Evolution récente des exportations wallonnes à destination du Chili (2019-2022)
|
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
Montants (en millions €) |
74,36 |
58,36 |
77,39 |
88,21 |
Variation |
+12,9% |
-21,5% |
+32,6% |
+14,0 |
Au cours de cette période 2019-2022, les exportations wallonnes à destination du marché chilien enregistrent une augmentation constante, à l’exception de l’année 2020 au cours de laquelle elles affichent un repli de 21,5%.
La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination du Chili est de 14,9% en 2022.
Ventilation des exportations wallonnes à destination du Chili en 2022 (en mio €)
Ces 5 secteurs concentrent 89,1% des exportations wallonnes à destination du Chili. Ces 5 premiers postes sont tous en progression.
Importations wallonnes en provenance du Chili (2018-2021)
En 2022, le Chili se positionne au 71ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. C’est notre 7ème fournisseur pour la zone Amériques, après les USA, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Equateur et le Venezuela et devant le Pérou, l’Argentine et la Colombie. La part de ce pays dans le total des exportations wallonnes est de 0,01%.
Evolution récente des importations wallonnes originaires du Chili (2019-2022)
|
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
Montants (en millions €) |
1,02 |
6,88 |
2,80 |
2,19 |
Variation |
-57,8% |
+573,4% |
-59,2% |
-21,8% |
A l’exception de l’année 2020, les importations wallonnes venant du Chili sont en recul entre 2019 et 2022.
Ventilation des importations wallonnes en provenance du Chili en 2022 (en mio €)
Balance commerciale Wallonie-Chili (2018-2021)
La Balance commerciale de la Wallonie avec le Chili est traditionnellement positive.
|
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
Montants (en millions €) |
73,3 |
51,5 |
74,6 |
86,0 |
Renouvellement de l’accord politique et commercial UE-CHILI
Bonne nouvelle pour l'Europe, bonnes nouvelles pour le Chili !
Fin d’année historique pour l'Union Européenne et le Chili à la suite d'un accord historique visant à renforcer notre partenariat politique et commercial.
Le nouvel accord-cadre avancé UE-Chili fera passer notre partenariat au niveau supérieur en favorisant le commerce et les investissements tout en mettant l'accent sur nos valeurs communes. Il va :
- Faire 99,9 % des exportations de l'UE en franchise de droits de douane
- Augmenter les exportations de l'UE vers le Chili de 4,5 milliards d'euros
- Faciliter la prestation de services aux entreprises de l'UE au Chili
- Permettre un meilleur accès aux matières premières et aux carburants propres cruciaux pour la transition verte
L'accord placera les droits de l'homme, le commerce durable, l'égalité des sexes et la lutte contre le changement climatique au cœur de nos relations.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Amériques de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be) ou le bureau économique et commercial de l’AWEX à Santiago (santiago@awex-wallonia.com).
De plus amples informations sont également disponibles ici : #EUTrade #EuropeanUnion ou European Commissionou
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EU-Chile - Advanced Framework Agreement
Trade and Sustainable Development