Informations pratiques
Monnaie
La monnaie nationale est le peso chilien (sigle international = CLP), convertible et flottant, et est avec le dollar et l’euro une des principales monnaies utilisées dans le cadre de transactions. Il existe des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 pesos et des billets de 1..000, 2.000, 5.000, 10.000 et 20.000 pesos (ce dernier est à usage réduit car il se change difficilement). Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic
Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales
Les délais de paiement
Le Chili est un pays avec une culture de paiement forte, les délais de paiement étant généralement respectés.
Les Délais de paiement habituels varient de 30 à 60 jours maximum sur le marché domestique, 30 jours maximum pour les transactions internationales.
Les risques de retards de paiement étaient rares jusqu’à mi-2008, mais ils sont, depuis, de plus en plus fréquents si l’opération n’est pas sécurisée.
Les acomptes à la commande sont une pratique courante au Chili, notamment dans le cas des biens industriels.
Les principaux moyens de paiement
Les entreprises bénéficient d'un environnement des affaires très favorable et en particulier d'un système bancaire solide et performant. Globalement les incidents de paiement observés par Coface sur ce pays sont inférieurs à la moyenne mondiale. L'expérience des paiements a retrouvé son niveau d'avant crise et devrait s'y maintenir. Toutefois, le tremblement de terre du 27 février 2010 a fragilisé certaines PME et certains secteurs exportateurs souffrent de l'appréciation du peso qui réduit la compétitivité et fragilise la situation financière des entreprises
- Le chèque – le chèque de banque
Peu courant pour les transactions commerciales avec un partenaire étranger car il a perdu son caractère de garantie de paiement.
- La lettre de change
Moyen de paiement peu courant pour les transactions avec un partenaire étranger.
- Le contre-remboursement
Peu courant.
- L’encaissement documentaire
Moyen de paiement à proscrire.
- Le virement Swift
Virement de banque à banque, recommandé dans le cadre de transactions commerciales.
- Le billet à ordre
Recommandé lorsqu’il y a absence de connaissance ou de référence du client. En effet, il apparaît plus prudent d’éviter de libérer la marchandise ou la documentation d’embarquement avant d’avoir obtenu un titre exécutif en bonne et due forme.
- Le crédit documentaire
Le système de banque locale étant solide et bien supervisé, les banques locales représentent un risque acceptable.
- La lettre de crédit
Le système de banque locale étant solide et bien supervisé, les banques locales représentent un risque acceptable.
Le moyen de paiement des importations à conseiller est sans doute la lettre de crédit irrévocable et confirmée par une banque, qui apparaît comme le moyen le plus sûr pour une opération où l’on ne connaît pas la contrepartie. Selon les banques locales, ce moyen de paiement présente le meilleur rapport qualité/prix.
Renseignements de notoriété
Ces renseignements peuvent être obtenus auprès de la Banque Centrale du Chili : http://www.bcentral.cl
Et auprès de la banque mondiale https://donnees.banquemondiale.org/pays/chili
Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères
Vaccins
La vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Chili. Il est cependant recommandé de se prémunir contre les maladies classiques des voyageurs (hépatites A et B, typhoïde, méningite).
Les conditions sanitaires au Chili sont bonnes, surtout dans les grandes villes. Il conviendra cependant de prendre les précautions d'hygiène classiques d'usage.
Si vous suivez un traitement médical constant, prenez un stock en suffisance car les appellations et les dosages peuvent être différents et les prix élevés.
En cas de séjour en altitude, il arrive que l'on souffre de soroche, ou mal d'altitude. Celui-ci se traduit par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête, dû à la raréfaction de l'oxygène. Il est conseillé de manger peu la veille ou le matin du départ et de prendre de la coramine ou un maté de coca.
Attention cependant aux insectes dans certaines zones rurales reculées.
Veuillez consulter le site internet des affaires étrangères belges https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/chili
En ce qui concerne les vaccinations, consultez également le site internet suivant
Documents de voyage
ATTENTION, cette information concerne les détenteurs d’un passeport belge :
- Un passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date de retour est requis.
- Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique de maximum 90 jours.
Pour plus d’informations, consultez https://chile.gob.cl/bruselas/sobre-el-consulado/informacion-consular/visa-pasaporte-y-cedula-de-identidad
Pour les ressortissants d’autres pays, veuillez contacter votre ambassade.
Entrée sur le territoire
À votre arrivée au Chili, le PDI (police chilienne) glissera dans votre passeport un papier aux allures de ticket de caisse. Ne le perdez pas ! Il s’agit du document officiel qui atteste de votre entrée au Chili et il vous sera demandé à votre sortie. Conservez-le donc précieusement. En cas de perte, vous pouvez tout de même le faire refaire, moyennant paiement.
Un autre formulaire du SAG (service agricole et d’élevage) est également à remplir à votre arrivée : notez que l’importation de produits alimentaires périssables, plantes, fleurs, etc. est interdite. Les contrôles du SAG sont très stricts. Vérifier que vous ne possédez plus aucunes denrées interdites achetées entre les douanes des pays de départ et de destination.
Langue(s)
L'espagnol est la langue officielle et la langue commerciale principale. L'anglais est également couramment parlé dans les affaires et parfois le français.
Religion(s)
Quelque 76,7 % des Chiliens sont catholiques et 13,2 % protestants.
Décalage horaire
En hiver : heure belge moins 4 heures
En été : heure belge moins 6 heures
Attention : il y a en général un décalage d'une semaine pour le passage heure d'été / heure d'hiver. Pendant cette semaine, le décalage horaire sera de 5 heures.
Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com.
Habillement
Des vêtements légers et pratiques sont conseillés en été. Des vêtements de demi-saison pour le reste de l'année. Prévoir cependant des vêtements de pluies en hiver et des vêtements un peu plus chauds pour les soirées.
La tenue vestimentaire pour les rencontres d'affaires est généralement assez formelle (complet/cravate).
Courant électrique
220 volts et 50 Hz. Mono - ou triphasés. Des adaptateurs sont nécessaires pour les prises belges.
Poids et mesures
Le système métrique est d'application. Pour les vêtements et les chaussures, les tailles américaines sont utilisées.
Climat
Outre les habituelles fêtes de fin d’année et la semaine sainte, les mois de janvier et surtout févriersont á éviter : vacances de l’hémisphére sud. Par contre juillet et août ont une activité normale. Enfin, la semaine des 18 et 19 septembre est occupée par les fêtes nationales.
Le climat á Santiago et la région centrale du Chili est classiquement tempéré, très agréable, avec des hivers doux (minimum rarement en dessous de zéro) et des étés chauds dans la journée(autour des 30º) et frais la nuit. Les pluies sont faibles, surtout concentrées de mai à juillet(hiver austral).
Le nord du pays jouit d’un climat tropical sec, avec le désert d’Atacama. Le Sud(Patagonie) est tempéré en été et très froid en hiver.
Les plages du Pacifique sont souvent très belles mais avec une eau très froide même en été, à cause du courant de Humboldt.