Structure politique

Nom officiel
République du Chili

Forme de gouvernement
Régime présidentiel, fondé sur la Constitution de 1980

Pouvoir exécutif
Le Président, élu pour une période de quatre ans, est le chef de l'Etat et nomme le Cabinet.

Pouvoir législatif
Législature bicamérale (Congrès) :
Le Sénat (Chambre haute), composé de 43 membres élus pour huit ans et partiellement renouvelé tous les quatre ans ;
la Chambre des députés (Chambre basse), composée de 155 membres élus tous les quatre ans 

Pouvoir judiciaire
Les 21 Juges de la Cour Suprême sont nommés par le Président sur des listes soumises par la Cour Suprême et sont confirmés par une majorité des deux tiers à la Chambre haute ; la Cour Suprême nomme 16 Cours d'Appel régionales et les membres des tribunaux inférieurs.

Élections nationales
Les dernières élections présidentielles et législatives ont eu lieu à la fin de 2017 et les prochaines sont prévues en 2021.  Les Chiliens se rendront aux urnes pour les élections municipales en octobre 2020. 

Gouvernement national
Sebastián Piñera, membre du parti Renovación Nacional et chef de la coalition Chile Vamos, a été élu en 2017 et a pris ses fonctions en mars 2018 pour un mandat de quatre ans. 

Principales organisations politiques

Gouvernement: la coalition Chile Vamos, comprenant Renovación Nacional (RN), l’Unión Demócrata Independiente (UDI) et Evolución Política (Evópoli).

Opposition: coalition Nueva Mayoría (NM) comprenant Partido Socialista, Partido Radical Socialdemócrata, Partido por la Democracia, Partido Comunista  et alliés.

La coalition Frente Amplio est composée en grande partie de Revolución Democrática et du Partido Humanista, ainsi que de ses alliés.

Le Partido Demócrata Cristiano s'est séparé de la coalition NM.

 

 

 

Retour en haut back to top