Secteurs porteurs
Le secteur minier
Les performances minières au Chili en 2020 n’ont pas été mauvaises dans un contexte de crise généralisée liée à la pandémie du COVID, selon un rapport publié par EXPOMIN en fin d’année. Même le secteur du cuivre, dont le Chili est le premier producteur et exportateur mondial, n’a pas subi de revers majeur. Les exportations chiliennes de cuivre ont finalement connu une augmentation en décembre dans un contexte de récupération soutenue des cours globaux du métal en dépit de l’impact sur la production à la suite de la crise sanitaire. Pour l’année 2020 dans son ensemble, les ventes de cuivre à l’étranger se sont élevées à 36.337 milliards USD, soit une hausse de 8,26% par rapport à l’année 2019.
L'agro-industrie
L'agro-industrie
L’agro-industrie est la 2ème industrie du Chili. Elle a développé plusieurs filières : pêche et aquaculture, vitivinicole, laitière, boulangerie.
Les opportunités sont importantes pour 2 segments :
- les produits fortement transformés et/ou à forte valeur ajoutée, comme les produits gourmets
- les équipements et technologies pour l’industrie agro-alimentaire
Le gouvernement chilien a lancé en 2016 un programme pour doubler l’exportation d’aliments d’ici 2025 :
- 23% du total des exportations chiliennes provient des aliments
- Les exportations d’aliments atteignent aujourd’hui 18 milliards USD
- Le but à atteindre en 2025 : 32 milliards USD
Le programme se centrera sur des “produits sains”, ajoutant de la valeur avec plus de connaissances et technologie.
Un investissement de 75,6 millions USD est prévu -dont un tiers d’origine privée- pour une feuille de route qui prend en considération la chaîne de valeur complète des projets, depuis la recherche et le développement jusqu’au transport et emballage des exportations.
Le pays affiche l’objectif ambitieux de devenir une puissance exportatrice alimentaire mondiale.
Le secteur énergétique
L’énergie est un secteur à la fois très concentré, concurrentiel et entièrement libéralisé depuis les années 1980. L’Etat n’intervient qu’au travers du ministère de l’Energie qui joue le rôle de régulateur. Les entreprises privées assurent ainsi la production, la transmission et la distribution de l’électricité du pays.
Il existe quatre réseaux électriques et quelques producteurs indépendants. La génération électrique est assurée pour l’essentiel par le thermique et l’hydroélectricité. La société franco-belge ENGIE (ex GDF/SUEZ) a construit une ligne d’interconnexion entre le système du nord (SING) et celui du centre (SIC) ce qui permettra de disposer de plus d’énergie et d’offrir des possibilités aux sociétés qui souhaitent se développer dans le nord du Chili.
Le nouveau système d’interconnexion électrique national qu’unifie le SING et le SIC a été mis en opération en novembre 2017. Cette structure couvre 3.100 km et s’étend de Arica à Chiloé et fournit l’électricité à plus de 97% de la population du pays- Il représente 99% de la capacité de génération installée, soit environ 24.000 MW.
Les systèmes électriques de Aysén et de Magallanes, dans le sud du Chili, complètent le SING et le SIC.
La génération électrique est assurée pour l’essentiel par l’hydroélectricité conventionnelle (31%), le thermique à charbon (21%), les unités à cycle combiné (gaz naturel (19%) ou diesel (18%), les ERNC (12,65%). L’éolien et le solaire représentent la majeure partie des ERNC.
Les besoins énergétiques ont doublé au cours des 10 dernières années, et plus de 8.000 MW seront nécessaires d’ici 2020 pour faire face à la demande énergétique du pays. L’accroissement et la diversification du bouquet énergétique au Chili est donc une thématique prioritaire.
Fin juin 2016, les ERNC de type biomasse, mini-hydro, éolien et solaire avaient une capacité installée de 2.550 MW, soit 12,65% du bouquet énergétique du Chili, un chiffre en constante progression ces dernières années. L’objectif des pouvoirs publics chiliens est que 20% de la production d’énergie provienne des ERNC d’ici 2025. Le recours aux énergies renouvelables non conventionnelles (ERNC) est donc une priorité des derniers gouvernements.
Le gouvernement a lancé un Programme National pour développer l’industrie solaire « Transforma Solar » et profiter du désert d’Atacama qui bénéficie de la radiation la plus importante au monde. Budget public-privé : 800 Millions USD.
Des Opportunités à saisir :
- Le Chili a affiché son ambition de réduire les pertes d’énergie provenant de l’exploitation du réseau, mais aussi de diminuer les émissions de CO₂. L’efficience énergétique est devenue un objectif prioritaire du pays.
- Les ERNC constituent un apport essentiel à la politique énergétique du Chili qui compte produire, d’ici 2050, environ 70% de son bouquet énergétique avec des ERNC.
- À noter également qu’avec 6.400 Km de côtes, le Chili présente des conditions idéales pour devenir leader en matière d’énergie marine renouvelable.
L'environnement
L’intégration du Chili au sein de l’OCDE et dans le commerce international suppose le respect de normes sanitaires et environnementales strictes.
Engagementdu gouvernement chilien: réduire de 30% les GES (Gaz à effet de serre) pour 2030.
Le déficit énergétique chilien favorise les projets liés à la valorisation et à la gestion des déchets (biomasse et récupération du biogaz).
Loi REP (Responsabilité étendue du producteur - juin 2016) : le but est de diminuer les déchets, encourager le recyclage, intégrer les déchets ménagers, augmenter le recyclage de 10% à 30% en 5 ans.
On estime que 99% des eaux usées sont traitées.
Des Opportunités dans le secteur de l’environnement :
- Traitement et potabilisation de l’eau
- Centres de tri / Emballage
- Plans de dépollution + monitoring de l’air
- Traitement des eaux usées
- Plus globalement, il y a beaucoup d’opportunités d’affaires dans la ville durable
Les technologies de l’information et de la communication
En Amérique Latine, le Chili est l’un des pays qui possèdent les infrastructures en TI les plus développées et les meilleurs taux de pénétration de ces technologies au sein de sa population. L’inauguration, début 2015, du premier « Data center » de Google Amérique du Sud à Santiago illustre la dynamique du secteur des TIC au Chili.
Pendant le premier trimestre 2017, les ventes du commerce électronique au Chili se sont élevées à 864 millions USD. En 2016, les ventes sont estimées à 3.074 USD. Les achats en ligne devraient peser plus de 5 milliards USD d’ici 2020. L’Amérique latine est la zone géographique qui connait les taux de croissance les plus élevés dans ce domaine. À l’échelle régionale, le cyber acheteur chilien est l’un des leaders d’Amérique latine.
Opportunités d’affaires
Celles-ci se situent notamment dans les services à valeur ajoutée pour la téléphonie, la télévision numérique, l’audiovisuel, les systèmes bancaires et les cartes prépayées, les SIG (système d’information géographique, notamment pour la mine et les transports), la sécurité informatique, les nouvelles technologies telles que la RFID, etc.
Des besoins particuliers existent aussi liés au développement des infrastructures et de la fibre optique, au renforcement des réseaux mobiles 3G et 4G, au renouvellement des antennes, des terminaux 3G et 4G, VAS, OTT, des solutions de Middleware, Cloud et de la sécurité informatique.
Le secteur de la santé et hospitalier
Le Chili peut se targuer de posséder un système de soins de santé au niveau de celui des pays membres de l’OCDE, même si la part du secteur public est nettement moins importante. En 2016, Les dépenses de soins de santé représentaient 8,5 % du PIB chilien, soit un cran en-dessous de la moyenne OCDE. La qualité des soins est également l’une des meilleures du continent sud-américain . Le gouvernement du président Piñera a décidé d’investir 10 milliards de dollars dans le secteur de la santé d’ici 2022, pour relever les défis en termes d’infrastructures et formation du personnel. De plus, le marché chilien des produits pharmaceutiques figure parmi les plus dynamiques de la région avec une croissance annuelle d’environ 10 %. Autant d’opportunités à saisir par nos entreprises
Le marché pharmaceutique
Le marché pharmaceutique est particulièrement dynamique au Chili : il est évalué à 2 milliards USD (soit une croissance de 8% par an). Avec une dépense moyenne annuelle du consommateur chilien en médicaments de 82 USD, le Chili est le 2ème consommateur de médicaments par habitant (après l’Argentine) dans la région. La distribution des médicaments est assurée par les 2.279 pharmacies du pays. 60 % d’entre elles appartiennent aux 3 principales chaînes pharmaceutiques (Cruz Verde, Fasa, Salcobrand) qui concentrent 95 % des ventes de médicaments au Chili.
Opportunités d’affaires :
Des opportunités existent dans les équipements et services de télémédecineau regard de l’étendue du territoire chilien : les projets en cours de la Commission de télémédecine du ministère chilien de la Santé concernent directement la téléspirométrie, la télécardiologie et la télénéphrologie. D’autres projets sont également à l’étude comme la téléophtalmologie et le télémonitoring à domicile. Par ailleurs, dans un contexte d’accroissement accéléré des indices de vieillissement et de dépendance de la population chilienne, les seniors de plus de 65 ans représentent 10 % de la population chilienne. Des besoins existent aussi dans le secteur de la « Silver Economy ».
Le tourisme
L’industrie touristique est en plein développement : augmentation du nombre de touristes, extension de l’offre hôtelière et boom du modèle « low cost » dans le transport aérien. D’après Fedetur (Fédération des entreprises de tourisme) le secteur touristique aurait contribué à hauteur de 10,1% du PIB en 2016.
Le guide Lonely Planet a choisi le Chili comme la meilleure destination touristique 2018 et le Chili a aussi été nommé comme la meilleure destination de tourisme aventure 2017 pendant les World Travel Awards 2017.
Opportunités d’affaires
Les opportunités à saisir sont nombreuses : Il existe une carence en hôtels de gamme moyenne et en hôtels en dehors de la Région métropolitaine. Les infrastructures sont encore insuffisantes pour développer le tourisme d’affaires (centres de convention et de congrès de dimension internationale).
Source : AWEX-Santiago
Le secteur audiovisuel
Le secteur audiovisuel
Le secteur de l’audiovisuel (radio, télévision, cinéma et productions Web) est en plein développement au Chili. Les productions chiliennes sont effectivement en croissance quantitative et qualitative et commencent à gagner en popularité sur la scène internationale. En 2016, les importations chiliennes de médias audiovisuels et interactifs représentaient 26,2% des importations totales de produits culturels. Le Chili possède des accords bilatéraux avec plusieurs pays en matière de coproduction cinématographique et/ou audiovisuelle, notamment avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce partenariat permet de faciliter les échanges, les co-productions et l’accès mutuels aux deux marchés. Cela ne concerne pas que la cinématographie, mais également les productions télévisuelles, les web séries, etc. Cet accord est le premier entre un pays d’Amérique Latine et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opportunités à saisir sont donc nombreuses.
Le Chili : Vers une nouvelle ère spatiale
Le bureau économique et commercial de l’AWEX au Chili a établi une fiche présentant le secteur spatial au Chili, son histoire, son évolution et les perspectives de collaboration qu’elle offre à nos opérateurs.