Superficie

20.770 km²

Capitale

l’Etat d’Israël a fixé sa capitale à Jérusalem (800 000 habitants) en dépit de l’absence d’accord international sur le statut de cette ville. Il faut noter que l’UE ne reconnait pas Jérusalem comme capitale tant qu’une solution au conflit ne sera pas trouvée. C'est la raison pour laquelle aucune Ambassade de l'UE ne se trouve actuellement à Jérusalem.

Les Etats-Unis, qui avaient leur ambassade à Tel Aviv, ont toutefois déménagé et inauguré celle-ci officiellement à Jérusalem le 14 mai 2018. A ce jour, seul le Guatemala a effectué un transfert similaire.

Villes principales

Tel Aviv-Yafo (population de ~ 400.000 habitants pour une agglomération de plus de 2,3 millions d’habitants), qui a été fondée en 1909 comme première ville juive des temps modernes, est aujourd'hui le centre commercial, financier et culturel du pays.

Haïfa (population de ~ 280.000 habitants), ville côtière existant depuis l'Antiquité, est un grand port méditerranéen et le centre industriel et commercial du nord d'Israël.

Beer Sheva (population de ~ 205.000 habitants), est aujourd'hui le plus grand centre urbain du sud du pays. Il fournit les services administratifs, économiques, éducatifs et culturels et de sante pour toute la région du sud du pays.

Fête nationale

Fête de l'Indépendance de l'Etat d'Israël, le 5 du mois d'Iyar

Ressources naturelles

Le pays est caractérisé par des reliefs, des climats et des paysages variés : les terres fertiles et les vignobles de Galilée, au nord, qui jouissent d’un climat méditerranéen, sont surplombés par le haut plateau du Golan, et le mont Hermon (2.814 m), et contrastent avec les terres désertiques du Néguev et de l’Arava, limitrophes du Sinaï égyptien et du désert jordanien.

Les ressources en eau d’Israël proviennent essentiellement des sources du Golan, du Jourdain, et du lac de Tibériade, qui fournit un tiers de l’eau consommée dans le pays, mais dont le niveau baisse chaque année en raison de l’évaporation.

Du fait de nombreux barrages, la mer Morte est menacée d’assèchement. Hormis Jérusalem  les principaux centres urbains – Tel-Aviv et Haïfa se sont développés dans la plaine littorale.

Depuis une quinzaine d’années, les découvertes de gisements de gaz se sont multipliées dans la partie Est de la Méditerranée, particulièrement au large des côtes israéliennes.

Première économie du Moyen-Orient, l’Etat hébreu a été, jusqu’à aujourd’hui, un grand importateur de pétrole et de gaz. Cependant, une découverte bouleverse la donne énergétique du pays : depuis 2009, l’existence de vastes gisements gaziers a été attestée à une centaine de kilomètres de ses côtes, en Méditerranée orientale. De pays importateur, Israël a la possibilité de devenir un pays exportateur de gaz. Cela modifie la donne géopolitique à toutes les échelles.

Ces gisements, notamment celui du Léviathan, devraient permettre à Israël de répondre à sa demande intérieure de gaz sur plusieurs décennies et même de se positionner comme le principal pays exportateur de gaz de la région vers le Moyen-Orient et l’Europe, notamment grâce au projet de Pipeline Est-Méditerranéen via Chypre. Il implique toutefois aussi de graves tensions avec le Liban, et des condamnations pour l’exploitation du Gaz sur la zone maritime de Gaza.

Données démographiques

Superficie: 20 770km²
Population: 8,68 millions d’habitants ; 6.484.000 juifs (74.8%), 1.808.000 arabes et druzes (20,7%), 388.000 autres (4,4%) (Bureau central des statistiques israélien)
Densité: 421 habitants/km² (2017)
Langue officielle: hébreu et arabe
Croissance démographique: +2 % (entre 2016 et 2017)
Indice de fécondité: 3,08 enfants par femme (2014)
Espérance de vie: 80,3 ans pour les hommes, 84,1 ans pour les femmes (Banque Mondiale)
Taux d’alphabétisation: 97% (2017)
Religions: judaïsme (75%), islam (17%), christianisme (2%), religion druze (1.6%), autres (3,9%) (2013)
Indice de développement humain: 0,894 (18ème, classement PNUD 2015)

Retour en haut back to top