Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Les voyageurs doivent être conscients du fait que les autorités israéliennes, à l'arrivée à l'aéroport Ben Gourion ou aux frontières terrestres, sont susceptibles de refuser l'accès au territoire aux personnes qu'elles soupçonnent de vouloir se rendre en Cisjordanie ou à Gaza à des fins politiques - même en tant que coopérants - ou qu'elles considèrent comme des activistes ou sympathisants de la cause palestinienne.

Des cas de traitements désagréables de voyageurs européens se rendant en Territoire palestinien ont régulièrement été signalés aux frontières d'Israël ou au point de passage d'Allenby. Les personnes d'origine arabe ou portant un nom à consonance arabe risquent de subir le même traitement. En cas de détention, vous êtes priés de contacter l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv (+962 54 467 95 36).

La trace de séjours antérieurs dans des pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec Israël (visas ou tampons dans les passeports) ne pose en général pas de problème pour l’entrée en Israël. Toutefois, les visiteurs peuvent être interrogés sur la nature de ces séjours. Par ailleurs la preuve d’un voyage en Israël peut poser des problèmes d’accès aux voyageurs se rendant dans des pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël. Pour cette raison les autorités israéliennes apposent un tampon d’entrée en Israël sur une feuille volante plutôt que dans le passeport.

Double nationalité

Les voyageurs possédant notamment la nationalité palestinienne sont soumis par les autorités israéliennes à d’importantes restrictions de déplacement. L'accès via l'aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv leur est refusé. Les autorités israéliennes obligent les personnes possédant notamment la nationalité palestinienne à organiser leur voyage aller et retour via Amman et le Pont Allenby.

Monnaie

Monnaie: shekel (1€ = 3,85 NIS ; 1NIS= 0,26€ décembre 2019)

Egalement appelée le nouveau shekel (NIS). Chaque shekel est divisé en 100 agorot.

L'argent peut être changé dans toutes les banques, bureaux de poste et bureaux de change.

Nombreux distributeur d’argent partout dans les grandes villes.

Vaccins et précautions sanitaires

Idem Europe

 

Documents de voyage

Le visa n’est nécessaire ni en Israël, ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée).

Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports belges. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette électronique qu’il convient de conserver pendant le séjour.

Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants belges ayant la double nationalité belge et israélienne comme exclusivement israéliens. Ceux-ci devront donc absolument avoir un passeport israélien en cours de validité pour ressortir du pays.

Permis de conduire

Permis belge accepté (à noter toutefois que - dans le cas de séjours de longue durée -, un résident doit demander un permis de conduire local dans les six mois).

Modes de paiement

Cartes de crédit internationales (aussi en Territoire palestinien), distributeurs d'argent liquide, usage du dollar dans les zones touristiques et de la monnaie locale (shekel). En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le dinar jordanien est souvent également accepté par les commerçants palestiniens.

Assurance de voyage

Avant leur départ, les voyageurs sont invités à vérifier auprès de leur compagnie d'assurances la validité de leur police pour Israël et/ou le Territoire palestinien.

GSM / facilités de communication

Les GSM belges fonctionnent parfaitement si la fonction « roaming » a été activée.

Les jours et les horaires d'ouverture

Week-end: du vendredi au samedi

Les jours fériés en Israël sont établis selon des dates fixes du calendrier hébraïque et ne tombent donc jamais à la même date dans le calendrier civil international.

Pour plus d’information:

Voici en exemple ci-dessous les 9 jours fériés officiels pour l'année 2017.

Pour plus de précision: https://www.timeanddate.com/holidays/israel/

Heures officielles de travail:

La semaine de travail officielle en Israël est de 42 heures. La plupart des entreprises travaillent  du dimanche au jeudi, bien que certaines travaillent aussi une demi-journée le vendredi. Les bureaux gouvernementaux sont fermés le vendredi.

Le samedi, Shabbat, le septième jour de la semaine juive et un jour de repos dans le judaïsme, tous les bureaux et la plupart des magasins sont fermés. Cependant, les lieux de divertissements, tels que les cinémas et les boites de nuit restent généralement ouverts, ainsi que les restaurants, cafés et bars.

Banques:

Les heures d'ouverture varient, mais les banques sont généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 08h30 à13h00, et les lundis et jeudis de 16h00 à18h00. Le vendredi, seules certaines succursales sont ouvertes.

Retour en haut back to top