Il n’existe pas de régulation propre au Québec concernant le Halal. Au Canada, la certification Halal est délivrée par divers organismes indépendants non gouvernementaux. Depuis le 04 avril 2016, les producteurs de Halal doivent indiquer le nom de l’organisation qui à certifié les aliments comme Halal[1]. Il existerait au Canada plus d’une douzaine d’organisations certifiantes. 

Toutefois les nouvelles régulations fédérales ne spécifient pas quelles organisations sont officiellement reconnues comme Halal, et l’agence canadienne d’inspection des aliments n’a pas communiqué sur les critères qui qualifient le Halal, laissant la décision aux communautés concernées. 

À la demande des consommateurs du Halal, la question de l’authentification du label Halal, et de la mise en place de critères permettant de contrôler la production, est régulierement soulevée. Mais l’agence canadienne d’inspection des aliments n’a pas encore tranché, réclamant simplement que soit communiqué de facon explicite au consommateur le nom de l’organisme certifiant. 

Les normes en vigeur concernant le halal sont disponibles sur le site de l’agence canadienne d’inspection des aliments - ici 

Ci-dessous, une liste non exhaustives d’organismes certifiants présents au Canada :

Retour en haut back to top