50 nuances plus vertes

A travers ses répertoires et ses success stories, l'AWEX vous propose de découvrir des entreprises wallonnes ayant intégré le développement durable dans leur stratégie managériale et leur croissance à l'international. Une occasion de découvrir les motivations et stratégies possibles et diversifiées déployées par les acteurs du terroir économique wallon.

Cliquez sur un symbole pour accéder aux entreprises

               

    

Production alimentaire

La production alimentaire est à la croisée de nombreux enjeux de société: satisfaction des besoins humains fondamentaux, contribution à notre qualité de vie et à notre santé, développement économique et création d’emplois, préservation de l’environnement, attachement fort aux territoires, identité culturelle, etc.

Comme le rappellent la Fevia ou encore l'APAQ-W, la sécurité alimentaire n'est toujours pas acquise au niveau mondial : la faim dans le monde repart à la hausse, les prix des aliments sont de plus en plus volatiles, l’agriculture mondiale se porte mal, l’environnement se dégrade, les conséquences du changement climatique commencent à se faire sentir, comme les épisodes de sécheresse à répétition qui touchent la Belgique et la Wallonie depuis plsieurs années, et enfin les maladies liées à la surconsommation de nourriture transformée sont en augmentation.

Ces signaux sont révélateurs du dysfonctionnement d’un système qui arrive à ses limites. En réaction à ce constat, une multitude d’entreprises wallonnes développent toute une série d’initiatives visant à proposer des produits durables et contribuer au développement d’un modèle alimentaire soutenable.

Qui est Brunehaut ?

 

Brunehaut est une brasserie wallonne artisanale proposant des produits 100% d’origine biologique.

Il y a 12 ans, la brasserie fut rachetée suite à une faillite. Pour pouvoir sauver l’entreprise, les nouveaux gestionnaires sont allés proposer leurs produits sur des marchés non saturés, à l’exportation. Cinq ans plus tard, 80% de la production était exportée.

L’entreprise Brunehaut est labellisée 'Nature et Progrès', 'Prix Juste' et est en cours de certification B Corp.

L’engagement de Brunehaut

Dans quelle mesure le développement durable peut-il être pris en considération lorsque l’on parle exportation ? Nous avons pu discuter de ce casse-tête avec Marc-Antoine De Mees, directeur de la brasserie Brunehaut, soucieuse du développement durable de ses activités, et dont la majeure partie de son chiffre d’affaires est réalisé hors de nos frontières.

Rencontre avec Brunehaut

Qui est Flavence ?

 

Flavence, est une PME de plus de 20 ans, spécialisée dans le développement d’arômes alimentaires. La société développe principalement des arômes naturels pour les sociétés alimentaires et, depuis récemment, des arômes certifiés bio.

La spécificité de Flavence provient de sa volonté de créer et de produire des arômes de haute qualité grâce à un choix minutieux des matières premières aromatiques naturelles ou certifiées bio.

L’engagement de Flavence

En faisant très tôt le choix de produits 100% « bio », Flavence a pu anticiper les nouvelles règlementations européennes (Reg. UE 848/2018) modifiant considérablement les possibilités d’utilisation d’arômes dans les produits bio. Par conséquent, là où les opérateurs de l’agroalimentaire se voient contraints d’adapter en urgence leurs recettes pour le 1er janvier 2021 au plus tard, Flavence conserve une longueur d’avance et se démarque sur les salons et foires agroalimentaires.

Vers la page

Qui est Millésime ?

 

Située à Liège, Millésime Chocolat est une manufacture artisanale de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao d'origine biologique, importées de différentes régions du monde (ne passant donc pas par les principaux fournisseurs de cacao comme Barry Callebaut).

Ce procédé est connu sous l'appellation : «De la fève à la tablette», appelé également «Bean-to-Bar».

L'engagement de Millésime

L'entreprise ne travaille qu’avec des fèves de cacao issues de plantations familiales ou de taille modeste, qui respectent l'environnement, le biotope naturel. Les fèves utilisées sont issues de cépages non modifiés respectant la génétique d'origine des cacaoyers, permettant une traçabilité totale entre les fèves et le chocolat fini.

Millésime veille également à la rémunération équitable pour les planteurs et au refus du travail des enfants.

Entretien avec le fondateur de Millésime

Energie et numérique

A défaut d'une disponibilité abondante en ressources énergétiques naturelles (excepté l'éolien et l'hydraulique), la Région wallonne est riche de ressources 'grises' naturelles, variées et renouvelables. Par exemple, la maîtrise technologique wallonne de l'éolien se perpétue depuis des générations, de la tradition des moulins à vent, à la conception de palles dernier cri grâce aux spécialistes des structures et de l’aérodynamisme. Concernant les questions de sociétés devenues incontournables comme la gestion énergétique (Smart Grid), de nombreuses sociétés spécialisées dans la consommation énergétique, l'édition de logiciels destinés aux gestionnaires de réseaux de distribution, aux fournisseurs d’énergie... complètent ce savoir-faire régional.

Les enjeux du green IT

La multiplication des usages numériques entraîne avec elle des enjeux environnementaux et énergétiques à l'échelle planétaire. Saviez-vous que l'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'ensemble du trafic aérien ? Des solutions existent à toutes les étapes et chaque entreprise, spécialisée dans l'informatique ou non, peut faire une analyse de ses systèmes informatiques qu'ils soient dédiés à sa production de biens ou de services, ou à son fonctionnement général.

Répertoire des sociétés wallonnes actives dans les énergies renouvelables et le Smart Grid

Découvrez via l'AWEX près d'une centaine de sociétés wallonnes actives dans les secteurs des énergies renouvelables et du Smart Grid <bientôt disponible>, ainsi que dans l'électricité verte <Bientôt disponible>.

Qui est Solarly ?

 

Basée à Louvain-la-neuve, Solarly est une société qui conçoit, fabrique et distribue des stations solaires connectées, modulables et à un prix abordable. Ces solutions ont pour but de répondre aux besoins énergétiques des ménages, petits commerces et lieux communautaires d'Afrique subsaharienne. L'objectif : offrir de l'énergie verte et des services de supports dans les régions délaissées. Les produits de Solarly offrent un accès facile à l'électricité, des opportunités de revenus et une indépendance énergétique à ses utilisateurs.

L'engagement de Solarly

Les stations solaires de Solarly offrent une solution durable, autonome et connectée. Conçue et fabriquée en Belgique, elle cumule trois atouts : elle est connectée, modulable et autonome.

Pour Solarly, les solutions technologiques vraiment durables doivent répondre à des problématiques reconnues et clairement identifiées et ne pas créer de nouveaux besoins, rendant par la même occasion les utilisateurs encore plus dépendants de technologies hors de portée.

Découvrez l'action de Solarly sur le terrain

Traitement de l'eau

 Dans le contexte du réchauffement climatique actuel et des sécheressses à répétition qui touchent tous les continents, y compris l'Europe et donc la Wallonie, les secteurs de la gestion des ressources en eau, de surface et souterraine, ne cessent de gagner en importance.

Tous les pays du monde on dorénavant lieu de maintenir l’équilibre entre leurs ressources disponibles et les prélèvements dictés par les activités économiques, agricoles et la pression démographique. Au delà de la consommation, les entreprises sed sépcialisent de plus en plus dans la restauration du bon état écologique et chimique des masses d’eau en luttant contre les pollutions, dans le suivi de la qualité biologique des cours d’eau et la collecte et traitement des eaux usées.

Qui est Sotrad Water ?

 

Sotrad Water a été créée afin de développer, fabriquer, commercialiser et installer des stations de traitement des eaux pouvant produire entre 1m³ et 200m³ d'eau par heure à partir d'eaux de surface et combinant un ensemble de technologies de pointe assurant une eau de qualité supérieure qui répond aux normes bactériologiques imposées par l’O.M.S. L'entreprise propose de nombreuses solutions de traitement des eaux adaptées aussi bien aux besoins des populations que des industries, ainsi que des solutions de stockage.

Sotrad Water installe actuellement des équipements de pompage, traitement et stockage dans plus de 15 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale.

L'engagement de Sotrad Water

Soucieuse des difficultés rencontrées au sein des pays émergents, l'entreprise propose des solutions «clé en main», faciles d’utilisation et de maintenance, durables et nécessitant peu d’énergie et de consommables transportables pour toucher toutes les zones tant rurales qu’urbaines.

Sotrad Water s’attelle à participer à l’augmentation de l’accès à l’eau pour le développement des pays émergents en jouant également un rôle important dans le développement économique en contribuant à la valorisation des productions locales sur le marché national et international (élevage, produits vivriers, norme d’hygiène pour l’exportation…)

Vers la page

Valorisation des déchets

Après la prévention, la valorisation constitue la seconde priorité de la politique wallonne de gestion des déchets. Le développement d’une politique « Déchets-Ressources » vise à développer et créer des emplois dans des nouveaux secteurs économiques : filières de réemploi, de tri et de recyclage.

Considéré comme de nouvelles "matières premières", les déchets rejoignent progressivement les filières de récupération, de recyclage ou d’utilisation pour être revalorisés (packaging, matériaux de constructions...) ou transformés en source d’énergie (compostage, biométhanisation...).

Répertoire des sociétés wallonnes actives dans la valorisation des déchets

Découvrez via l'AWEX près d'une centaine de sociétés wallonnes actives dans les secteurs de la valorisation des déchets <bientôt disponible>.

Qui est AMB Ecosteryl ?

 

AMB Ecosteryl est une société montoise spécialisée dans le développement de nouveaux équipements pour le traitement (recyclage et destruction) des déchets médicaux. Les équipements conçus par ses équipes apportent une solution industrielle de stérilisation des déchets hospitaliers : les machines broient les compresses, les seringues et autres déchets issus des blocs opératoires pour en faire un broyat qui passe ensuite dans un four à micro-ondes pour être enfin stérilisé.

En 15 ans, les systèmes Ecosteryl ont traité des centaines de millions de kilos (kg) de déchets à risques infectieux.

 

L'engagement d'AMB Ecosteryl

Le processus de traitement et d'élimination des déchets biomédicaux Ecosteryl est sûr à 100% et respectueus de l’environnement, bien plus que l’incinération par exemple.

Au-delà du processus, les systèmes écosteryl répondent à la problématique mondiale du traitement local des déchets. Vecteurs de maladies et polluants, les déchets ne doivent plus être expédiés à l'autre bout du monde pour être traîtés, mais peuvent l'être directement sur place, de manière rapide et sécurisée.

AMB et le challenge du covid-19

Valorisation de la biomasse

L'alternative au pétrole

Pour s'affranchir progressivement du pétrole, les acteurs économiques s'orientent de plus en plus vers la biomasse. La biomasse issue de la matière organique végétale offre une solution pour produire de l’énergie renouvelable et des produits innovants. L'avantage sur le pétrole est que la biomasse qui se renouvelle dans un temps relativement court est disponible localement et l'impact sur l'environnement est donc bien moindre.

Cette ressource durable et locale représente une opportunité économique et environnementale pour la Wallonie de se positionner en tant que leader dans l’innovation technologique en vue de s’affranchir de la dépendance au pétrole.

Le secteur de la valorisation de la biomasse provient de ressources diverses, propose des transformations nombreuses et promet des applications multiples (biogaz, sacs, isolants, textiles, matériaux aéronautiques, etc.) Elle permet en outre à la Région de diversifier et stabiliser son agriculture et sa filière bois, de relocaliser des entreprises compétitives, de répondre aux défis environnementaux et aux attentes sociétales.

Répertoire des sociétés wallonnes actives dans la valorisation de la biomasse

Découvrez via l'AWEX près d'une centaine de sociétés wallonnes actives dans les secteurs de la valorisation de la biomasse <Bientôt disponible>.

Qui est Xylowatt ?

 

L'aventure de Xylowatt débute dès 1980 dans un laboratoire de l'Université Catholique de Louvain (UCL), celui du Pr. Martin spécialisé dans les technologies de gazéification.

C'est depuis 2001, que Xylowatt, désormais société, conçoit et exploite des usines produisant de l'énergie à partir de la biomasse, des copeaux de bois naturels et recyclés. Son gazéificateur NOTAR® est le seul réacteur industriel qui produit un gaz de synthèse propre sans aucun résidu de goudron. Associées à des moteurs de cogénération, ses unités fournissent à ses clients de l'électricité renouvelable, de la chaleur et du froid.

Début 2020, la technologie NOTAR est retenue comme une des 1000 solutions durables par la Solar Impulse Foundation.

L'engagement de Xylowatt

Pour Xylowatt, le développement durable, en plus d'être la base du développement de l’activité de l’entreprise, c'est une valeur partagée par ses équipes. Situé sur un ancien site industriel réaffecté, Xylowatt a tenu à coupler son implantation à la valorisation du savoir-faire local (expertise et expérience de la métallurgie) et promouvoir une économie circulaire.

L'entreprise propose également des solutions de mobilité douce pour permettre à ses collaborateurs de rejoindre son site.

Le savoir-faire de Xylowatt

Chimie

Saviez-vous que des entreprises productrices de détergents, désinfectants ou neutralisants sont présentes sur le sol wallon depuis parfois plus de 200 ans. Affaires de familles comme Pollet (savons), Lhoist, Carmeuse (chaux) ou Vandeputte (lin), elles sont nombreuses à perpétuer ce savoir-faire plus que centenaire. Représentant une grande spécialité wallonne, les tensio-actifs, enzymes ou autres engrais naturels et amendements assurent à plusieurs de ces entreprises un leadership mondial en la matière.

Secret de leur longévité : leur agilité à évoluer en fonction des besoins et évolutions de la société. Pour la majorité d'entre elles, le dévleoppement durable est à la fois une opportunité et une évidence, tant la chimie est omniprésente dans nos vie et constitue une partie de la solution vers un monde écologique et durable.

Téléchargez le répertoire de l'AWEX sur les entreprises exportatrices wallonnes actives dans la chimie verte et biosourcée <bientôt disponible>.

Construction

Bâtir l’avenir …

Comparé aux savoirs-faire scandinaves, canadiens ou encore allemands, l'éco-construction, n’est a priori pas une spécialité wallonne reconnue internationalement. Pourtant plusieurs PME exportent leur savoir-faire en Europe, outre-atlantique, parfois même en Asie. Leur attrait provient de l’approche éco-durable de leurs produits et services, du choix des matériaux certifiés, de la réponse qu'elles apportent aux nouveaux enjeux de la construction (connectivité, isolations, toitures végatales...) ! Là matière est le principal atout, l’éco-conception wallonne des constructions et des techniques d’isolation est devenu un label mondial de qualité durable.

Répertoire des entreprises wallonnes actives dans la constructions durable

Découvrez via l'AWEX près d'une centaine de sociétés wallonnes actives dans les différents secteurs de la construction durable, comme l'isoaltion, l'écoconception, les finitions, les matériaux... <bientôt disponible>.

Qui est Stabilame?

 

Stabilame est une entreprise familiale issue du Groupe Riche (présent dans la menuiserie bois depuis 1970) spécialisée dans les systèmes de construction en bois. Les structures en bois sont fabriquées dans leur usine de Mariembourg avant d’être assemblées sur le terrain de ses clients.

Stabilame développe l’ensemble de la chaîne de production, du séchage du bois à son optimisation, de l’aboutage au lamellé-collé, de l’entaillage au traitement. Grâce à ce savoir-faire, l’entreprise à développer une expertise reconnue de tous les systèmes constructifs existants sur le marché et produit des pièces en bois d’une qualité reconnue en Europe et outre-atlantique.

L'engagement de Stabilame

Entreprise citoyenne, Stabilame s’attache à privilégier les bois issus des forêts européennes et plus en plus locales afin de minimiser son impact environnemental. Stabilame est, à ce titre, en phase avec sa matière première de prédilection, le bois étant le matériau écologique par excellence.

Rencontre avec Stabilame

Design et mode

Ce n'est un secret pour personne, les industries de la mode sont considérées comme parmi les plus polluantes au monde (spécialement la production textile) et leur modèle de développement est remis en question au regard des objectifs de développement durable à atteindre.

Dans l'industrie du design et de la mode, les créateurs, stylistes, producteurs, détaillants et consommateurs sont à présent mis au défi de prendre en compte le cycle de vie complet de leurs réalisations pour diminuer au maximum leur incidence sur l'environnement et la société.

Qui est Bonjour Maurice ?

Bonjour Maurice, c’est une marque belge pour les enfants de 0 à 10 ans imaginée et lancée par deux mamans qui refusent de faire le jeu de la fast-fashion et de son modèle basé sur l'hyperconsommation.

Plus précisément, la société propose des vêtements réversibles et d'origine biologiques, d’inspiration Montessori, qui ont vocation à faire accroître l'autonomie et l'indépendance des enfants.

L'engagement de Bonjour Maurice

Les vêtements proposés par l'entreprise sont réversibles et confectionnés à partir de coton d'origine biologique ou recyclé. Les matières sont cultivées dans le respect de l’homme et de l’environnement et sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard).  La réversibilité permet de limiter les lavages trop fréquents ainsi que l’impact environnemental.

Le design est réalisé en Belgique et les textiles sont confectionnés en Europe (Portugal).

Découvrir le témoignage de la co-fondatrice de Bonjour Maurice

Retour en haut back to top