Informations

Dates :05 - 08.09.2021
Sur Twitter : #BEmissionUK
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Françoise Gondry
32-2-421.86.88
f.gondry@awex.be

Secteur(s)

En détail

Mission économique belge au Royaume-Uni du 5 au 8 septembre 2021 présidée par

Son Altesse Royale la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi

Dans le cadre de l’Accord de Coopération entre l’autorité fédérale et les régions, une mission économique conjointe a été programmée au Royaume-Uni du 5 au 8 septembre 2021 sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi.

Comme vous le savez, suite à la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne, la relation nouvelle a été formalisée en décembre dernier dans un nouveau traité de libre-échange, qui vise à préserver, autant que possible, les liens préexistants.  C’est bien dans  cet esprit que la Belgique et la Wallonie entament leur relation future avec le Royaume-Uni, la mission princière de septembre prochain témoignant de notre volonté de maintenir avec nos partenaires d’outre-Manche des liens commerciaux étroits. 

Cette mission est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur, les agences régionales du commerce extérieur (l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, Hub Brussels et Flanders Investment & Trade) et le SPF Affaires étrangères.

Lors de leur séjour, les participants auront l’occasion de rencontrer des clients et des partenaires potentiels lors de rendez-vous ciblés (B2B), organisés par nos Conseillers économiques au Royaume-Uni, mais aussi d’assister à des rencontres et des évènements de réseautage de portée plus globale.  

Nous nous rendrons dans le triangle Londres- Oxford – Cambridge, ce qui nous permettra de mettre essentiellement en exergue les secteurs-clés suivants : l’agro-alimentaire, les sciences de la vie, les cleantech (avec une attention partagée avec la région bruxelloise pour la construction durable) et l’arbitrage.

Organisation et programme

L’organisation pratique de la mission sera bien évidemment adaptée aux mesures qu’imposera la crise sanitaire.

 Dans cette organisation, l’AWEX mettra essentiellement l’accent sur les secteurs :

  • Les cleantech (construction durable, énergie, et mobilité alternative),
  • Le secteur de la santé, du médical et des biotechnologies
  • L’agro-alimentaire

PROGRAMME

Nos Conseillers économiques et commerciaux, David Thonon à Londres et Maxime Couvreur à Birmingham, ainsi que leurs équipes organiseront pour les participants qui le souhaitent un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels pertinents, en fonction des souhaits de chacun. Parallèlement à ces rendez-vous B2B, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels et des réceptions de networking seront au programme.

Les grandes lignes du programme (en cours d’élaboration) sont les suivantes :

Dimanche 5/9 : Eurostar Bruxelles – Londres. Accueil et briefing.

Lundi 6/9 : Londres/Oxford/Cambridge : rendez-vous individuels et collectifs

                     Réception officielle en soirée.

Mardi 7/9 : Londres/Oxford/Cambridge : rendez-vous individuels et collectifs

Mercredi 8/9 : Londres : rendez-vous individuels et collectifs

                           Après-midi : retour vers Bruxelles.

En bref pour les 3 secteurs (un document plus détaillé est disponible sur demande pour les 2 premiers) :

CLEANTECH :

6 septembre à Cambridge (axé Business) : en collaboration avec Cambridge Cleantech, importante organisation rassemblant entreprises, universités et investisseurs pour soutenir l’innovation et développer des technologies pour le développement durable.

Présentation de « Cambridge Zero Team », de sociétés anglaises et belges, et BtoB.

7 septembre à l’Université de Cranfield (axé Innovation) : présentation de l’écosystème Cleantech au UK (Oxford-Cambridge Arc) et visites d’installations innovantes.

8 septembre à Londres : Meet the Buyer.

 

LIFESCIENCES :

6 septembre à Stevenage : visite de Cell & Therapy Catapult et des sociétés présentes sur le campus. Au Babraham Institute (Cambridge) : présentation des écosystèmes biotech de Cambridge et de Belgique. Networking lunch avec des entreprises biotech anglaises. Et visite de différents instituts ou hôpitaux au Cambridge Biomedical Campus.

7 septembre : à Headington : sessions sur les thérapies cellulaires et/ou Medtech.

À Oxford : High-Level Lunch organisé par Essenscia (nombre de participants limité)

Business lunch et session thématique (start-ups, NHS)

Sessions thématiques à déterminer (digital health, vaccins, biomanufacturing)

8 septembre à Londres : session Digital Health, organisée avec les clusters de Londres.

 

AGRO-ALIMENTAIRE:

6 septembre à Londres : Séminaire de FEVIA « British-Belgian trade in food & beverages », dont une partie Workshop « The ins and outs of the UK food & beverage market”. Tendances et opportunités du marché, incluant les aspects réglementations et e-commerce.

8 septembre à Londres : Retail Tour : visite des grands magasins.

Inscriptions

Le but de ce mailing étant de vous permettre de bloquer les dates de la mission au Royaume-Uni dans votre agenda et de témoigner d’ores et déjà de votre intérêt à y prendre part, nous vous invitons à vous inscrire dans les plus brefs délais au moyen du formulaire électronique sur cette page. La date ultime de clôture des inscriptions est fixée au 3 mai 2021. Etant donné que nous anticipons une participation importante des entreprises à ce déplacement, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que plus vite vous serez inscrit(e), plus vite nos représentants sur place pourront se mettre au travail pour vous organiser les rendez-vous les plus fructueux.

 

Aides financières

Afin de vous aider à participer, l’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement par le biais de l’incitant "Support Mobilité hors U.E.", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% est octroyé pour les frais de voyage et d’hébergement sur une base forfaitaire de 1 600 € pour le Royaume-Uni, soit 800 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au déplacement. En suivant ce lien, vous obtiendrez toutes les informations requises ainsi que le formulaire permettant de demander à pouvoir bénéficier de cette aide.

Contacts

Pour les informations concernant cette mission, les entreprises peuvent s'adresser à :

En Belgique : 

Françoise Gondry, Area Manager UK, f.gondry@awex.be

 

Au Royaume-Uni :

David Thonon, Conseiller économique et commercial à Londres

londres@awex-wallonia.com

Mobile : +44 (0)75 35 55 8678 

Maxime Couvreur, Conseiller économique et commercial à Birmingham

birmingham@awex-wallonia.com
tel : +44 121 616 19 62

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Retour en haut back to top