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Dates :21 - 24.06.2021
Sur Twitter : #ArabHealth
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Quentin Ladrière
+32-2-421.82.96
q.ladriere@awex.be

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AWEX - Hub.Brussels

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Salon hybride organisé à DUBAI (Emirats Arabes Unis): événement physique du 21 au 24 juin 2021 - plateforme virtuelle disponible du 23 mai au 22 juillet.

Secteurs concernés: Médical/Santé

Comme chaque année, l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) organisera en collaboration avec Flanders Investment & Trade et hub.brussels une collectivité d’entreprises au salon « Arab Health » qui se tiendra du 21 au 24 juin 2021 au Dubaï International Convention & Exhibition Centre. Arab Health est le plus grand rassemblement de professionnels de la santé et du commerce dans la région MENA. En 2020, il a rassemblé plus de 57 000 visiteurs locaux et internationaux et 4 142 exposants de plus de 170 pays, Arab Health est ainsi véritablement le salon du secteur médical où faire des affaires au Moyen-Orient. En collaboration avec Wagralim, nous mettrons l’accent cette année sur les entreprises actives dans le secteur des compléments alimentaires !

Pour l’édition 2021, Informa a décidé d’organiser le salon sous format « hybride ». En effet, une plateforme en ligne permettra aux participants de commencer leur prospection un mois avant la tenue du salon. A travers la plateforme en ligne, différents événements seront organisés telles que des conférences et des Trade days avec un focus sur des sous-secteurs particuliers, permettant déjà aux participants d’entrer en contact avec des prospects. Cette plateforme en ligne sera disponible à partir du 23 mai jusqu’au 22 juillet. En cas de dégradation de la situation sanitaire, l’événement se tiendra sous format virtuel uniquement.

Depuis 2020, le salon a été sectorialisé afin de faciliter et cibler la circulation des visiteurs. Neuf halls sectoriels sont ainsi organisés: Medical equipment & devices - Disposables & consumer goods - Imaging & diagnostics - Preventive & post-diagnostic treatments - Healthcare & general services - Healthcare Infrastructure & assets - IT systems & solutions - Orthopaedics & physiotherapy/rehabilitation – Laboratory.

Lors de cette édition, les pavillons belges se trouveront dans le Hall 2 qui sera réservé aux délégations internationales.De plus, le Salon Medlab spécialisé dans le matériel de laboratoire et d’analyses aura lieu aux mêmes dates qu’Arab Health, les deux salons étant ouverts à tous les participants et visiteurs !

Pourquoi participer à Arab Health?

Grâce à des investissements massifs, les Émirats arabes unis se sont dotés au fil des années d’une infrastructure médicale de qualité. En témoignent les zones franches à Dubaï et Sharjah entièrement dédiées à la santé (Dubai Science Park, Dubai Healthcare City…) ou encore l’ouverture de nouveaux hôpitaux à Abu Dhabi.

La couverture sociale, désormais obligatoire dans les deux émirats de Dubaï et d’Abu Dhabi, soutient la demande de soin déjà conséquente. Celle-ci, déjà dopée par l’augmentation et le vieillissement de la population, est encore accrue par l’évolution des modes de vie (fast-food, tabagisme, etc…) qui sont la cause de nombreux problèmes de santé comme le diabète ou l’obésité. Le pays compte ainsi la dépense par tête en médicaments la plus élevée du Moyen-Orient.

Le haut niveau de vie fait des Émirats arabes unis un marché important pour les dernières innovations médicales à forte valeur ajoutée: prothèses, dispositifs médicaux, équipements hospitaliers et médicaments.

Les Emirats arabes unis souhaitent s’imposer comme la nouvelle référence internationale pour le tourisme de santé au Moyen-Orient. Dubaï entend devenir la destination phare du tourisme médical.

Les produits pharmaceutiques y sont importés à près de 90% et se situe parmi les principaux postes d’importation des EAU. On constate également un net développement du marché des compléments alimentaires induit, notamment, par la multiplication des salles de sport dans les immeubles, les hôtels, et les quartiers résidentiels.

Arab Health, de par son caractère international vous permet de toucher des prospects dans le Golfe mais aussi en Asie, Europe ou encore en Afrique. Ainsi, si la plupart des visiteurs proviennent du CCG (environ 51%), la part des visiteurs provenant d’autres régions du monde se répartit comme ceci: Asie (17%), Moyen-Orient (10%), Europe (10%), Afrique (9%), autres endroits (3%). Pour les exposants 40% venaient d’Europe, 35% d’Asie, 11% d’Amérique, 11% du Moyen-Orient et 3% d’ailleurs.

De plus, en participant à la collectivité AWEX vous bénéficiez:

  • Des conditions financières avantageuses de l’AWEX, avec 6m² offerts pour votre stand ;
  • De la prise en charge par l’AWEX du design, de l’organisation et de l’entretien des stands de la collectivité;
  • De la connaissance du marché local et du soutien de l’équipe AWEX et de notre Conseiller Economique et Commercial à Dubai;
  • D’une possibilité d’intervention dans vos frais de voyage et de séjour;
  • D’une meilleure visibilité grâce au pavillon wallon et de la possibilité de rencontrer d’autres exposants belges du même secteur.

Conditions de participation

Conformément au règlement de l’AWEX relatif aux collectivités d’entreprise, la participation de chaque exposant sera rendue effective par l’acquittement du droit d’inscription non récupérable de:

  • 600 € HTVA pour les entreprises d’un maximum de 20 personnes;
  • 1200 € HTVA pour les entreprises de plus de 20 personnes.

Ce droit d’inscription permet au participant de disposer d’un stand aménagé gratuit ainsi que d’un accès à la plateforme en ligne de l’événement. A titre tout à fait exceptionnel, en raison des mesures prises par Informa afin de faire face à la situation sanitaire, les entreprises pourront disposer sans frais supplémentaires d’un stand de 9m2 minimum au lieu des 6m2 habituellement fournis par l’AWEX dans le cadre de ses collectivités. Il sera remboursé UNIQUEMENTen cas d’annulation par l’AWEX de sa participation au Salon ou en cas de désistement pour cas de force majeure notifié par l’entreprise dans un délai de 2 mois avant le salon. Dans tous les autres cas, il devra être acquitté.

Selon les conditions de participation imposées par Informa, dans le cadre où l’événement se tiendrait sans encombre, toutes les entreprises participantes auront un accès « Premium » à la plateforme virtuelle. Toutefois, si l’événement physique venait à être annulé, l’accès « Premium » serait alors reclassé en accès « Basic », limitant les possibilités d’interaction sur la plateforme virtuelle. Dans ce contexte éventuel, les entreprises qui voudraient tout de même obtenir un accès « Premium » devront s’acquitter alors de la somme de 3750 $ auprès d’Informa.

En outre, l’entreprise s’engage à assurer la présence obligatoire sur stand (qui ne peut rester vide) d’un délégué de chaque société participante, et ce pendant toute la durée du salon et à renvoyer le questionnaire Survey Monkey d’évaluation du salon à l’attention du service géographique de l’AWEX, cela dans les jours qui suivent l’événement.

De plus, sont également à charge des participants:

  • Les frais administratifs obligatoires (y compris les frais d’assurance) pour un montant de 275 $ ainsi que les frais de marketing (comprenant l’inscription en ligne au catalogue officiel du salon) de 465 $, représentant ainsi un montant total de 740$;
  • Les frais éventuels pour les stands en coin s’élevant à 550$;
  • Les m² supplémentaires éventuels au prix de 900 €/m²;
  • L’envoi du matériel promotionnel;
  • Les frais de déplacement (avion et déplacements locaux), de logement et de subsistance du ou de ses délégués;

Attention, à la suite de l’épidémie du COVID-19, d’une manière préventive, pour tous les voyages d’affaires à venir et dans le cadre d’actions organisées ou co-organisées par l’AWEX, nous recommandons aux entreprises wallonnes de réserver des billets d’avions/logements sous un mode modifiable ou remboursable à moindre frais, ainsi que les assurances annulation de circonstance, et de suivre avec attention l’évolution de la situation des pays et zones soumises à restriction.

  • Les frais de location du matériel supplémentaire (c’est-à-dire hors l’aménagement de base décrit ci-dessus), tel que socle, présentoir, comptoir, vidéo, frigo, etc. et d’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur ,…);
  • Les frais de participation à tout évènement organisé en marge du salon (conférences, évènement de networking, etc.).

Conditions d'inscription

  • Être une entreprise wallonne et s’engager à exposer des produits d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits fabriqués en Wallonie ou ayant subi une transformation essentielle en Wallonie;
  • Confirmer votre participation pour le 31 mars 2021 au plus tard;
  • Pour rappel, l’affectation des emplacements, et notamment des coins, se fait en fonction des dates d’engagement des entreprises et aussi en tenant compte des surfaces disponibles à affecter;
  • La surface étant limitée, les entreprises sont invitées à introduire sans tarder leur formulaire d’inscription.

Soutien financier de l'AWEX

Les conditions d’octroi d’une aide financière couvrant partiellement les frais de mission des participants sont disponibles sur le site de l’AWEX via: www.awex.be rubrique « Nos services les plus demandés\ Subside - Support Mobilité hors UE ». La demande doit être introduite par formulaire électronique disponible sur la page susmentionnée (autre que celui utilisé pour l’inscription à l’action) avant le début de l’action.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coachs ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Monsieur Quentin LADRIERE (T: +32 (0)2 421.82.96; Mail: q.ladriere@awex.be ).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

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